Innate Pharma : de nouvelles perspectives de combinaisons avec lirilumab

Innate Pharma, société biopharmaceutique développant des candidats médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé jeudi qu’une nouvelle série de données précliniques sur lirilumab sera publiée dans un poster au 55ième congrès annuel de l’ASH (American Society of Hematology, du 7 au 10 décembre 2013, à la Nouvelle Orléans).

Lirilumab est un inhibiteur de point de contrôle des cellules Natural Killer (NK) licencié à Bristol-Myers Squibb et actuellement en développement clinique dans la leucémie aigue myéloïde en monothérapie et en combinaison dans des tumeurs solides.

Les nouveaux résultats présentés à l’ASH sont issus d’une recherche menée par Dr Holbrook Kohrt de l’université de Stanford, Innate Pharma et le CIML (Center of Immunology – Marseille Luminy). Ils démontrent l’activité d’un anticorps anti-KIR en monothérapie dans des modèles murins de lymphome, à travers l’augmentation de la cytotoxicité des cellules NK. De plus, ces nouvelles données montrent qu’en combinaison avec l’anticorps anti-CD20 rituximab (1), l’anticorps anti-KIR augmente la cytotoxicité cellulaire dépendante de l’anticorps (antibodydependent cellular cytotoxicity – ADCC, médiée par les cellules NK) contre le lymphome, in vitro et in vivo dans des modèles murins. L’ensemble de ces données renforce le rationnel du développement de lirilumab en onco-hématologie et ouvre de nouvelles perspectives pour sa combinaison avec des anticorps dont le mécanisme d’action principal est l’ADCC.

« Ce qui est particulièrement intéressant dans ces nouvelles données précliniques est que lirilumab, au-delà de son activité en monothérapie, améliore aussi l’efficacité du rituximab in vivo à travers l’ADCC. Ces résultats ouvrent la possibilité que l’anti-KIR pourrait améliorer de façon similaire l’activité par ADCC d’autres anticorps thérapeutiques actuellement approuvés ou en développement clinique, dans le cancer voire d’autres indications », déclare Nicolai Wagtmann, Directeur Scientifique d’Innate Pharma.

Poster: « Anti-KIR Antibody Enhancement Of Anti-Lymphoma Activity Of Natural Killer Cells As Monotherapy and In Combination With Anti-CD20 Antibodies”
Session 625. Lymphoma: Pre-Clinical – Chemotherapy and Biologic Agents: Poster III
Date et heure: le 9 décembre 2013, 18h-20h heure locale
Lieu: Ernest N. Morial Convention Center, Hall G
L’abstract du poster est disponible en ligne sur le site du congrès.

(1) Rituximab est un anticorps thérapeutique approuvé dans le traitement du lymphome non- Hodgkinien et la
polyarthrite rhumatoïde.