Edition du 01-08-2021

Institut Curie : Bruno Goud nommé directeur du Centre de recherche

Publié le mardi 4 septembre 2018

Institut Curie : Bruno Goud nommé directeur du Centre de rechercheLe Directoire de l’Institut Curie a nommé Bruno Goud directeur du Centre de recherche à compter du 1er septembre 2018. Il assurera la direction par intérim du Centre de recherche dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur, suivant la procédure définie dans les statuts de l’Institut Curie.

Un Search Committee, en lien avec le Conseil scientifique international de l’Institut Curie, sera mis en place et un appel à candidatures international lancé pour permettre l’arrivée d’un nouveau directeur courant 2019.

La nomination de Bruno Goud fait suite à la décision de Geneviève Almouzni de ne pas renouveler son mandat à la direction du Centre de recherche pour se recentrer principalement sur ses projets scientifiques. Geneviève Almouzni dirigeait le Centre de recherche depuis le 1er septembre 2013.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan, Bruno Goud commence par suivre une formation d’immunologiste. « C’est en étudiant le phénomène d’endocytose chez les lymphocytes que j’ai commencé à m’intéresser à la biologie cellulaire » explique-t-il. Entré au CNRS en 1982 après une thèse sur le trafic membranaire dans les cellules du système immunitaire, il rejoint en 1986 l’Université de Yale (Etats-Unis) où il caractérise chez la levure la fonction d’une protéine impliquée dans la régulation du transport intracellulaire. Déterminer les mécanismes moléculaires impliqués dans le transport des protéines et des lipides entre les compartiments de la cellule eucaryote, et comprendre comment la dérégulation de ces mécanismes conduit au cancer, deviennent dès lors ses thématiques de prédilection. D’abord à l’Institut Pasteur, puis à l’Institut Curie où, à partir de 1995, il dirige l’Equipe mécanismes moléculaires du transport intracellulaire. Pour atteindre son objectif, Bruno Goud, qui dirige également depuis 2003 l’Unité compartimentation et dynamique cellulaires (UMR144 CNRS/Institut Curie), mise sur une approche résolument interdisciplinaire, allant de la biologie cellulaire et moléculaire à l’imagerie sur cellules vivantes, en passant par la physique.

Bruno Goud est membre de l’EMBO depuis 2005 et a obtenu le Grand prix Jaffé de la fondation de l’Institut de France en 2009 puis la médaille d’argent du CNRS en 2011. Il coordonne depuis 2012 le Labex CelTisPhyBio à l’interface entre la biologie et la physique, et depuis 2017 l’Institut de Convergences Q-Life qui réunit une centaine d’équipes travaillant dans les instituts et écoles rattachées à PSL (Paris Sciences et Lettres) sur les approches de biologie quantitative. Il a obtenu en 2013 un ERC (European Research Council) advanced grant pour financer ses recherches sur les mécanismes du transport intracellulaire.

Source et visuel  : Institut Curie








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents