Edition du 24-02-2021

Ipsen et Debiopharm : un accord de licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation d’un agent anticancéreux

Publié le lundi 7 septembre 2009

Ipsen et Debiopharm concluent un accord de licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation d’un agent anticancéreuxLe groupe pharmaceutique Ipsen et le laboratoire biopharmaceutique suisse Debiopharm ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord qui accorde à Debiopharm une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de l’inhibiteur de l’enzyme phosphatase CDC25 d’Ipsen, premier de sa classe (Debio 0931) destiné au traitement de divers cancers humains.

La phosphatase CDC25 est une enzyme clé impliquée dans la régulation du cycle cellulaire. Sa surexpression est associée à la progression du cancer. En bloquant le cycle cellulaire, et par conséquent en interrompant la croissance tumorale, Debio 0931 représente une nouvelle cible prometteuse pour les traitements anticancéreux. Ce candidat en phase préclinique va être évalué dans le cadre d’un programme de développement complet mené sous la responsabilité de Debiopharm.

En vertu de cet accord, Debiopharm aura la responsabilité exclusive du développement de Debio 0931, Ipsen disposant d’une option de réacquisition des droits de développement et de commercialisation après l’achèvement des études cliniques de phase II. Un paiement d’avance sera versé à Ipsen, ainsi que d’éventuels paiements fixes et redevances.

Un partenariat de plus de 20 ans
Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen, a déclaré : « Nous sommes ravis que l’inhibiteur de CDC25 d’Ipsen puisse passer au stade de développement clinique sous la direction de Debiopharm, qui dispose d’une expérience solide dans le domaine de l’oncologie. Debiopharm est un partenaire de longue date avec qui nous entretenons un partenariat très fructueux dans d’autres domaines de l’oncologie depuis plus de 20 ans et nous sommes convaincus que le potentiel du CDC25 sera maximisé, grâce à l’expertise avérée de Debiopharm en oncologie. »

La collaboration entre Ipsen et Debiopharm a débuté en 1983 avec les analogues de la LHRH, en particulier avec Décapeptyl® (connu aussi sous les noms Pamoreline® et Diphereline®), un analogue de la triptoréline. En octobre 2007, leur partenariat a été étendu pour permettre à Ipsen d’accéder aux futures formulations à libération prolongée de Decapeptyl® développées par Debiopharm, dont une formulation à libération prolongée sur six mois, pour laquelle les demandes d’autorisation en Europe dans le traitement du cancer de la prostate localement avancé ou métastatique ont été déposées en septembre 2008. Les formulations à 1 et 3 mois de Décapeptyl® sont actuellement commercialisées dans plus de 60 pays dans le monde entier, dont 25 en Europe, et ont généré en 2008 un chiffre d’affaires de près de 248 millions d’euros.

Source : communiqué Ipsen








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents