PLFSS 2010 : hausse du forfait hospitalier et baisse du remboursement des médicaments à l’horizon

Le gouvernement envisagerait une hausse du forfait hospitalier et une baisse du remboursement des médicaments "à prescription médicale facultative"Selon le Journal du Dimanche, dans le cadre de la préparation du PLFSS 2010, le gouvernement envisagerait une hausse de 25% du forfait hospitalier. Autre « hypothèse sur la table », une baisse du niveau de remboursement des médicaments dits « à prescription médicale facultative ».

Selon le JDD, une note interne entre Bercy et le ministère de la Santé évoquerait ainsi les pistes pour réduire l’an prochain le déficit de la Sécurité sociale. Parmi ces dernières, une hausse de 25% du forfait hospitalier lequel passerait de 16 à 20 euros et  qui apporterait « 400 millions d’euros dans les caisses de l’Assurance-maladie ».

 Autre hypothèse sur la table selon le journal, la baisse de remboursement des médicaments dit à « prescription médicale facultative ». Ces produits, remboursés à hauteur de 35% s’ils ont été prescrits par un médecin mais qui sont disponibles sans ordonnance en pharmacie  à plein tarif, ne seraient plus remboursés qu’à 15%. « De nombreuses spécialités antidouleur seraient concernées » note le JDD.

Interrogée dès hier sur cette hypothèse, Roselyne Bachelot considère que baisser le taux de remboursement de l’aspirine ou du paracétamol –en ces temps de pandémie de grippe H1N1,« ce n’est pas une bonne idée ».

Eric Woerth : « en France le médicament est cher »
Ce lundi sur Europe 1, le ministre du budget a quant à lui indiqué que le gouvernement voulait « aussi baisser le prix du médicament, de manière générale parce qu’en France le médicament est cher » et estime que  « s’il y a des médicaments dont l’efficacité médicale n’est pas prouvée, la question du taux de remboursement se trouve posée ». « Je ne vois pas de raison pour les Français paient sur leurs charges sociales un médicament qui n’est pas efficace », a-t-il indiqué.

Si le gouvernement déclare aujourd’hui ne privilégier aucune piste, de son côté l’assurance-maladie suggère notamment dans son plan d’économie de 2 milliards d’euros de « réduire le prix de certains médicaments, de limiter les transports en ambulance ou encore de développer la chirurgie en dehors des hôpitaux ». Autres mesures envisagées, la baisse des aides versées aux médecins pour leur couverture sociale et la chasse aux arrêts maladie abusifs.

Alors qu’Eric Woerth évoque « un projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté au mois d’octobre, suivis de débats au parlement », Roselyne Bachelot se préparait selon le JDD à entamer les consultations et recevra dès cette semaine les associations de patients et les mutuelles.

Consulter l’article du JDD