Edition du 19-05-2019

Journée européenne de psychothérapie en psychosomatique

Publié le mardi 18 novembre 2014

Le samedi 22 novembre 2014, le Centre international de Psychosomatique (CIPS) organise la Journée européenne de psychothérapie en psychosomatique.

Journée européenne de psychothérapie en psychosomatique
Amphi POLO – Faculté de Médecine PARIS DESCARTES –
45 rue des Saints-Pères, PARIS 6e.
Samedi 22 novembre 2014, de 9h à 18h, professeurs et chercheurs européens interviendront sur cette question. Cette journée est ouverte à tout public, en collaboration avec les Universités de Paris V, Amiens, Liège (Belgique) et Palerme (Italie).

Les professeurs Sami-Ali, directeur scientifique du CIPS, Laurent Schmitt, chef du Pôle de Psychiatrie des Hôpitaux de Toulouse, Maurice Corcos, chef du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de la Mutualité Monsouris ; les docteurs Adèle Bucalo Triglia, psychiatre et psychothérapeute en psychosomatique, responsable scientifique du département du CIPS en Italie, Maurice Bensoussan, psychiatre, psychothérapeute en psychosomatique, Daniel Sibony, psychiatre et psychothérapeute en psychosomatique et Jérôme Englebert, Maître de conférence à l’Université de Liège ; Sylvie Cady, psychosomaticienne et directrice du CIPS, membre de l’European Association for Psychotherapy et Leïla Al Husseini, psychologue, psychosomaticienne et Art- thérapeute en psychosomatique relationnelle, seront présents à cette occasion.

L’objectif de cette troisième journée européenne est d’échanger sur les travaux et recherches en psychosomatique réalisés en Europe. Le CIPS, qui développe et enseigne la psychosomatique depuis 26 ans, est aujourd’hui présent dans 8 pays d’Europe et 14 dans le monde. Il organise régulièrement des colloques internationaux sur le sujet.

Zoom sur la psychosomatique relationnelle

La psychosomatique relationnelle se définit ici par le lien entre le psychique et le soma-tique pris dans la relation. En effet, le fait psychosomatique le plus simple, c’est la relation. Ainsi tout au long de sa vie le sujet est en relation, c’est dans cette continuité temporelle que s’effectuent des conflits, qui peuvent être solubles ou insolubles dans le cas de l’impasse. Ils sont les facteurs déterminants de la pathologie somatique. Cela donne tout un ensemble d’expression allant des symptômes les plus banals aux pathologies les plus graves. Le fonctionnement du sujet rend compte de deux réalités, le réel et l’imaginaire qui, au-delà de leurs combinaisons, n’en laissent pas moins apparaître le sujet dans une unité de fonctionnement qui peut être soumis à des conflits solubles ou insolubles (qui renvoient à une situation d’impasse).

Contact : CIPS – Journée européenne de psychothérapie en psychosomatique








MyPharma Editions

Servier inaugure son nouveau siège américain à Boston

Publié le 17 mai 2019
Servier inaugure son nouveau siège américain à Boston

Servier Pharmaceuticals, la filiale américaine du laboratoire pharmaceutique Servier, a annoncé le 9 mai l’ouverture officielle de son siège américain. L’entreprise étend ainsi sa présence mondiale et franchit une étape supplémentaire pour confirmer sa place d’acteur reconnu de l’industrie pharmaceutique. Aux États-Unis, l’oncologie sera une priorité pour Servier ; d’autres aires thérapeutiques et besoins médicaux seront ciblés par la suite.

Deinove prêt à démarrer l’essai clinique de Phase II pour son composé antibiotique DNV3837

Publié le 17 mai 2019
Deinove prêt à démarrer l’essai clinique de Phase II pour son composé antibiotique DNV3837

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage prochain de l’essai de Phase II testant le candidat-antibiotique DNV3837 dans le traitement des infections à Clostridioides (1) difficile.

Asthme : AstraZeneca lance une campagne de sensibilisation

Publié le 16 mai 2019
Asthme : AstraZeneca lance une campagne de sensibilisation

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’asthme, AstraZeneca a lancé une grande campagne de sensibilisation et d’information pour aider les patients à « prendre ou reprendre le contrôle de leur asthme ». Parce que l’asthme touche 6,7% de la population française et qu’il tue encore près de 900 personnes par an en France…

PEP-Therapy : résultats positifs de l’étude de toxicité réglementaire de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 16 mai 2019

PEP-Therapy, société de biotechnologie qui développe des peptides comme thérapies ciblées en oncologie, a annoncé que son candidat médicament first-in-class, PEP-010, a conclu avec succès l’étude de toxicité réglementaire (GLP toxicity study), progressant ainsi vers son essai clinique de phase I.

Ixaltis : succès de la phase 2 de son produit phare la Litoxetine dans l’incontinence urinaire

Publié le 16 mai 2019

Ixaltis, start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales, vient d’annoncer les résultats positifs de la phase 2 du développement clinique pour l’incontinence urinaire de son composé principal la litoxetine.

Oncologie : Roche ouvre son pipeline au monde académique pour soutenir la réalisation d’essais cliniques de phase précoce

Publié le 16 mai 2019
Oncologie : Roche ouvre son pipeline au monde académique pour soutenir la réalisation d’essais cliniques de phase précoce

En signant l’an passé un partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa), Roche s’est engagé pour la première fois à mettre à disposition trois molécules innovantes de son pipeline associées aux tests génomiques tumoraux de dernière génération de Foundation Medicine pour soutenir la réalisation d’essais cliniques de phase précoce conduits par la communauté de xacadémique en oncologie et financés par l’INCa et la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer.

DNA Script lève 35 M€ pour accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux

Publié le 16 mai 2019
DNA Script lève 35 M€ pour accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux

DNA Script a annoncé la clôture d’un tour de table de Série B, sursouscrit, de 35 millions d’euros. Le montant ainsi levé permettra à la start-up française d’accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux, basés sur sa technologie propriétaire de synthèse d’acides nucléiques par voie enzymatique, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents