Edition du 26-10-2021

Journée mondiale contre le cancer : la prévention du surpoids chez les enfants

Publié le mercredi 4 février 2009

Journée mondiale contre le cancer : la prévention du surpoids chez les enfantsA l’occasion de la journée mondiale contre le cancer qui se déroule aujourd’hui, l’OMS et l’Union internationale contre le cancer souhaitent sensibiliser parents et enfants aux dangers du surpoids et de l’obésité. Deux facteurs de risques pouvant mener au cancer à l’âge adulte.


Le Fonds international de recherche sur le cancer (World Cancer Research Fund) estime que 30 à 40% des cancers – soit 3 à 4 millions de nouveaux cas de cancer chaque année – peuvent être efficacement prévenus par une bonne alimentation, une activité physique régulière et l’évitement de l’obésité.

 Surpoids: une épidémie mondiale
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près d’1.6 milliards d’adultes sont en surpoids, et au moins 400 millions d’entre eux sont obèses. D’ici à 2015, 2.3 milliards d’adultes seront en surpoids et 700 millions d’entre eux seront obèses. Le World Cancer Research Fund rappelle qu’il y a une forte relation entre le surpoids ou l’obésité durant l’enfance et le poids à l’âge adulte : 70% de ceux qui sont en surpoids à l’adolescence seront en surpoids à l’âge adulte.

Obésité et cancer
Selon le World Cancer Research Fund, le lien est de plus en plus évident entre d’une part le cancer et, d’autre part, une charge pondérale excessive, une mauvaise alimentation et une inactivité physique. « Il est scientifiquement avéré que des liens existent entre un poids excessif et les cancers de l’oesophage, du rein, de l’utérus, du pancréas, du sein et du colon » déclare l‘organisation. Ainsi, plus un individu est en surpoids, plus le risque de développer un cancer est élevé.

 L’influence du surpoids et de l’obésité sur le risque varie d’un type de cancer à l’autre. De nombreux cancers rares peuvent être dus à des excès de poids (environ 25% des cancers du rein et 39% des cancers de l’utérus). Une plus petite proportion des cancers plus communs semble être due au surpoids (près de 11% des cancers du colon et 9% des cancers du sein postménopause, par exemple) mais, puisque les cas de tels cancers sont nombreux, des pourcentages plus bas représentent un nombre important de personnes. De nombreuses études indiquent un lien entre le cancer et l’alimentation. Par exemple, le risque de cancer de l’estomac est accru dans le cas d’une alimentation fortement salées. L’activité physique aide à garder un poids équilibré et joue de manière intrinsèque un rôle bénéfique dans la prévention du cancer.

 Plus de détails peuvent être trouvés dans le Rapport de l’UICC A Heath active childhood: giving children the best chance of a cancer-free future. Ce rapport ainsi que d’autres documents sont disponibles sur: www.worldcancercampaign.org








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents