Edition du 27-02-2021

La division Consumer Health de Merck franchit la barre du milliard de dollars de CA

Publié le jeudi 6 mars 2014

Les ventes annuelles de la division Consumer Health de Merck ont augmenté de près de 55 % pour atteindre plus de 1 milliard de dollars (plus de 740 millions d’euros) de chiffre d’affaires. La taille de la division a ainsi considérablement augmenté suite à l’intégration de Neurobion®, une marque internationale de premier plan dans le secteur de la vitamine B, et de Floratil®, une marque phare au Brésil dans le secteur des antidiarrhéiques probiotiques, attribués par la division Merck Serono.

« L’intégration des marques Neurobion et Floratil à la division Consumer Health renforcera davantage notre présence sur les marchés émergents et ajoutera deux marques phares à notre portefeuille. Nous entrevoyons un grand potentiel de développement de ces marques grâce à une approche qui sera centrée sur les consommateurs. De plus, ceci représente une étape importante dans notre développement, cette transition nous permettant d’atteindre une part de marché minimum de 3 % de la part totale par marché clé. Enfin, nous représenterons au moins 3 grandes marques, nous focalisant sur nos marchés d’investissement stratégiques », a déclaré Udit Batra, Directeur général et Président de la division Consumer Health.

Les marques Neurobion et Floratil occupent des positions de leaders dans leurs catégories respectives. La majorité des activités de ces dernières sont menées dans les marchés émergents à croissance rapide en Amérique latine et en Asie. « Le transfert fait suite à une analyse transversale qui a identifié les deux marques pour l’intégration dans le portefeuille Consumer Health. La future ‘consumérisation’ de Neurobion et de Floratil générera une valeur supplémentaire pour Merck », estime le groupe dans un communiqué.

« Le transfert permettra aux marques Neurobion et Floratil de bénéficier de l’expertise considérable de la division Consumer Health, fort de son succès sur le marché des marques axées sur les consommateurs. Dans un deuxième temps, cela permet à Merck Serono de se concentrer davantage sur les médicaments sur ordonnance innovateurs », poursuit-il soulignat que « les changements entraînent également une réorientation de l’accent que la division Consumer Health va mettre sur ses activités dans les marchés émergents ». Le groupe indique que « les ventes totales de la division Consumer Health issues des marchés émergents augmenteront de 28% à 51% suite à cette transition ». L’intégration opérationnelle des marques Neurobion et Floratil a été accomplie le 31 décembre 2013.

« La transition de ces marques reflète l’expérience indégnable de la division qui a su amener une croissance et une valeur systématiques pour les principales marques grand public », a déclaré Stefan Oschmann, membre du Conseil de direction de Merck et Directeur général de Pharma, chargé des divisions Merck Serono et Consumer Health. « Ces changements permettent à notre activité Consumer Health de poursuivre sa réorientation vers les marchés émergents ».

La division actuel Consumer Health de Merck (à l’exclusion de Neurobion et Floratil) a publié ses résultats pour l’ensemble de ses activités 2013, présentant une hausse des profits (avant éléments EBITDA non récurrents) de 8,5 %. Ce bénéfice représente 72 millions d’euros et une croissance organique des ventes de 5,6 % (contrées par un impact négatif des opérations de change de -4,7 %) pour un total de 477 millions d’euros. Les marchés européens et émergents étaient les principaux moteurs de la croissance organique solide.

Quatre des huit marques stratégiques (Cebion®, Sangobion®, Kytta® et Femibion®) ont offert des taux de croissance organique à deux chiffres et gagné une part de marché dans les régions clés pour division, tandis que les marques Bion®, Nasivin® et Sedalmerck® ont toutes enregistré des taux de croissance de 5 % à 9 %.

« La structure de coûts de la division a bénéficié de mesures mises en œuvre dans le cadre du programme de transformation et de croissance « Fit for 2018 » de la société, ainsi que d’une meilleure affectation des ressources, de changements dans le portefeuille de produits et d’un retrait des marchés non rentables », précise enfin le groupe pharmaceutique.

Source : Merck








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents