La division Consumer Health de Merck franchit la barre du milliard de dollars de CA

Les ventes annuelles de la division Consumer Health de Merck ont augmenté de près de 55 % pour atteindre plus de 1 milliard de dollars (plus de 740 millions d’euros) de chiffre d’affaires. La taille de la division a ainsi considérablement augmenté suite à l’intégration de Neurobion®, une marque internationale de premier plan dans le secteur de la vitamine B, et de Floratil®, une marque phare au Brésil dans le secteur des antidiarrhéiques probiotiques, attribués par la division Merck Serono.

« L’intégration des marques Neurobion et Floratil à la division Consumer Health renforcera davantage notre présence sur les marchés émergents et ajoutera deux marques phares à notre portefeuille. Nous entrevoyons un grand potentiel de développement de ces marques grâce à une approche qui sera centrée sur les consommateurs. De plus, ceci représente une étape importante dans notre développement, cette transition nous permettant d’atteindre une part de marché minimum de 3 % de la part totale par marché clé. Enfin, nous représenterons au moins 3 grandes marques, nous focalisant sur nos marchés d’investissement stratégiques », a déclaré Udit Batra, Directeur général et Président de la division Consumer Health.

Les marques Neurobion et Floratil occupent des positions de leaders dans leurs catégories respectives. La majorité des activités de ces dernières sont menées dans les marchés émergents à croissance rapide en Amérique latine et en Asie. « Le transfert fait suite à une analyse transversale qui a identifié les deux marques pour l’intégration dans le portefeuille Consumer Health. La future ‘consumérisation’ de Neurobion et de Floratil générera une valeur supplémentaire pour Merck », estime le groupe dans un communiqué.

« Le transfert permettra aux marques Neurobion et Floratil de bénéficier de l’expertise considérable de la division Consumer Health, fort de son succès sur le marché des marques axées sur les consommateurs. Dans un deuxième temps, cela permet à Merck Serono de se concentrer davantage sur les médicaments sur ordonnance innovateurs », poursuit-il soulignat que « les changements entraînent également une réorientation de l’accent que la division Consumer Health va mettre sur ses activités dans les marchés émergents ». Le groupe indique que « les ventes totales de la division Consumer Health issues des marchés émergents augmenteront de 28% à 51% suite à cette transition ». L’intégration opérationnelle des marques Neurobion et Floratil a été accomplie le 31 décembre 2013.

« La transition de ces marques reflète l’expérience indégnable de la division qui a su amener une croissance et une valeur systématiques pour les principales marques grand public », a déclaré Stefan Oschmann, membre du Conseil de direction de Merck et Directeur général de Pharma, chargé des divisions Merck Serono et Consumer Health. « Ces changements permettent à notre activité Consumer Health de poursuivre sa réorientation vers les marchés émergents ».

La division actuel Consumer Health de Merck (à l’exclusion de Neurobion et Floratil) a publié ses résultats pour l’ensemble de ses activités 2013, présentant une hausse des profits (avant éléments EBITDA non récurrents) de 8,5 %. Ce bénéfice représente 72 millions d’euros et une croissance organique des ventes de 5,6 % (contrées par un impact négatif des opérations de change de -4,7 %) pour un total de 477 millions d’euros. Les marchés européens et émergents étaient les principaux moteurs de la croissance organique solide.

Quatre des huit marques stratégiques (Cebion®, Sangobion®, Kytta® et Femibion®) ont offert des taux de croissance organique à deux chiffres et gagné une part de marché dans les régions clés pour division, tandis que les marques Bion®, Nasivin® et Sedalmerck® ont toutes enregistré des taux de croissance de 5 % à 9 %.

« La structure de coûts de la division a bénéficié de mesures mises en œuvre dans le cadre du programme de transformation et de croissance « Fit for 2018 » de la société, ainsi que d’une meilleure affectation des ressources, de changements dans le portefeuille de produits et d’un retrait des marchés non rentables », précise enfin le groupe pharmaceutique.

Source : Merck