La France se prépare face à la pandémie grippale

La France se prépare face à la pandémie grippaleLors du conseil des ministres du 22 juillet, le ministre de l’intérieur et la ministre de la santé ont fait état de la préparation face à la pandémie grippale. A partir du 23 juillet, les patients présentant les symptômes de la grippe devront « de façon privilégiée » appeler leur médecin traitant. 94 millions de doses de vaccins ont été commandées afin de pouvoir proposer à « l’ensemble de la population française qui le souhaite » une vaccination contre le virus A/H1N1.

Au vu des dernières données épidémiologiques, l’Organisation mondiale de la santé considère que la virulence du virus reste modérée, cependant supérieure à celle de la grippe saisonnière. Mais la progression rapide de l’épidémie confirme que le virus a une forte capacité de transmission interhumaine.

L’institut de veille sanitaire dénombre en France 494 cas confirmés et 180 cas probables depuis l’apparition de cette forme de grippe. Toutefois, l’émergence de groupes de cas touchant des malades n’ayant pas eu de contact avec une personne revenant d’un pays à forte circulation virale indique le début d’une phase de circulation active au sein de la population.

Selon les ministres, le dispositif de prise en charge des patients doit s’adapter à cette évolution de la situation épidémiologique. Après une première étape ayant consisté à augmenter le nombre d’établissements hospitaliers prenant en charge les patients, à réserver l’hospitalisation aux seuls cas graves et à ne plus mettre sous traitement antiviral systématique les patients, il s’agit maintenant d’élargir le dispositif de prise en charge à la médecine ambulatoire. Les professionnels de santé libéraux et en particulier les médecins généralistes vont ainsi être, dès le 23 juillet, au coeur du dispositif.

Les stocks de produit de santé seront distribués sur l’ensemble du territoire afin qu’ils soient accessibles aux professionnels de santé et aux patients concernés. Un document exposant les nouvelles modalités de prise en charge a été envoyé à plus de 80 000 praticiens de ville, des réunions d’échanges ont eu lieu avec leurs représentants et un site internet dédié aux professionnels de santé ouvrira le 23 juillet.

A partir du 23 juillet, les patients présentant les symptômes de la grippe (fièvre supérieure à 38°C, toux, courbatures,…) devront donc, de façon privilégiée, appeler leur médecin traitant. Le recours au centre 15 est réservé aux urgences médicales. De même, la prescription de médicaments antiviraux ne doit pas être systématique.

L’objectif du Gouvernement est de pouvoir proposer à l’ensemble de la population française qui le souhaite une vaccination contre le virus A/H1N1. Trois contrats portant sur l’acquisition de 94 millions de doses de vaccins auprès de GSK, Sanofi-Pasteur et Novartis ont été signés.

Des instructions ont été adressées aux préfets afin de réussir la prise en charge des malades par le secteur ambulatoire ; préparer la logistique d’appui à la campagne de vaccination collective, qui devrait durer dans le courant du mois d’octobre et accélérer la planification de la continuité de fonctionnement des services tant de l’Etat que des collectivités territoriales.

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a adressé une lettre à l’ensemble des maires et présidents de conseils généraux pour leur rappeler la nécessité de mettre en place des plans de continuité d’activité pour les services publics locaux. Le Gouvernement entend ainsi parachever cet été la préparation du pays afin de limiter l’impact sanitaire et social d’une éventuelle épidémie de grande ampleur.

Source : Conseil des ministres du 22 juillet 2009