Lancement de l’étude BioNutriNet

Les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé ont lancé mardi 11 février une étude dédiée à la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique et à leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique. L’étude BioNutriNet devrait ainsi concerner au moins 100 000 internautes.

L’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle dirigée par le Pr Serge Hercberg, en charge, depuis près de 5 ans, de l’étude NutriNet-Santé, projet unique et précurseur pour étudier, par le biais d’Internet, les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé, lance aujourd’hui un volet spécifique qui constituera la plus grande étude jamais réalisée dans le monde sur la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique (aliments « Bio »), ses déterminants et son impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique.

Première mondiale, cette étude devrait concerner au moins 100 000 internautes (dont 50 000 consommateurs de produits Bio) suivis dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé.

Les chercheurs espèrent ainsi mesurer de façon très précise la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique et de pouvoir caractériser les consommateurs de produits Bio et les consommateurs d’aliments conventionnels.

Ils vont ainsi mesurer « l’apport en contaminants et l’impact environnemental des modes alimentaires liés à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique » ou encore être en mesure de caractériser le statut nutritionnel (vitamines et minéraux), le statut toxicologique (résidus de pesticides) et le métabolome urinaire (signatures métaboliques des aliments consommés), et de préciser les relations avec la qualité de la santé et le risque de maladies chroniques.

Le financement spécifique pour la mise en place du programme BioNutriNet est assuré par l’Agence Nationale
pour la Recherche.

Pour s’informer : www.etude-nutrinet-sante.fr