Edition du 26-05-2018

Lancement du projet Constances : le plus grand observatoire de la santé des Français

Publié le lundi 26 janvier 2009

Lancement du projet Constances : le plus grand observatoire de la santé des FrançaisL’Inserm et l’Assurance maladie lance un grand projet d’observatoire de la santé. Objectif de Constances : inclure à terme une cohorte épidémiologique de 200.000 adultes de 18 à 69 ans, soit la plus importante étude de ce type en France. Constances sera ouverte à la communauté des chercheurs et aux professionnels de santé publique.


Cette cohorte, grâce au suivi des participants pendant une durée longue, permettra d’étudier les effets de facteurs de risque sur divers problèmes de santé, et d’en décrire l’évolution au fil des années. Dans un premier temps, la phase « pilote » de Constances devrait inclure 5000 personnes volontaires, tirées au sort au cours du 1er trimestre 2009. Ces volontaires, invités par courrier entre janvier et mars 2009, se rendront dans leurs Centre d’examens de santé pour une visite complète comprenant notamment un examen médical et paramédical : biométrie, tension artérielle, audiogramme, vision, spirométrie, biologie ; pour les plus âgés : tests de marche, d’équilibre, tonus musculaire, tests de la fonction cognitive.
Les volontaires répondront à des questionnaires sur leurs antécédents familiaux et personnels, modes de vie, histoire professionnelle, conditions de travail et expositions professionnelles, histoire familiale, vie affective, réseaux sociaux, conditions de vie, recours aux soins.
            
Un recueil de données minutieux
Par la suite, un auto-questionnaire, envoyé aux participants tous les ans à leur domicile, les invitera à revenir régulièrement dans les CES pour un examen destiné à étudier l’évolution de leur santé. En parallèle, des informations sur les événements de santé et la vie socioprofessionnelle seront extraites, avec leur autorisation expresse, des bases de données nationales de l’Assurance maladie et de l’Assurance vieillesse. Un échantillon « témoin » sera constitué et suivi de manière totalement anonyme dans ces mêmes bases de données.
Après cette phase pilote, la cohorte complète Constances sera progressivement constituée à partir de fin 2009-début 2010. Elle s’appuiera alors sur un réseau de 17 Centres d’examens de santé (CES). Ces derniers constitueront une plateforme privilégiée pour effectuer un recueil d’informations standardisées de qualité.


Des informations inédites
                      
La base de données de Constances permettra de disposer d’informations inédites sur l’état de santé des Français, d’analyser les interactions entre les facteurs de risque et les caractéristiques personnelles. Quatre grands thèmes seront particulièrement suivis : les facteurs professionnels, le vieillissement, les inégalités sociales de santé et les problèmes spécifiques de la santé des femmes.
Au fil des années, la base de données s’enrichira, permettant la réalisation de projets de recherche validés par un Comité scientifique international. La plate-forme scientifique que doit constituer Constances associera ainsi des équipes françaises et internationales de chercheurs.
Source : Inserm








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions