Edition du 05-08-2021

L’ARC, premier financeur des Jeunes Chercheurs en cancérologie en France

Publié le jeudi 28 octobre 2010

Jeudi 21 octobre 2010, dans le cadre de la 14ème journée annuelle « Jeunes Chercheurs », l’Association pour la Recherche sur le Cancer a décerné ses prix à 12 jeunes chercheurs en cancérologie. Près de 130 jeunes chercheurs, soutenus par l’association, étaient présents à la Cité internationale universitaire de Paris.

Ce rassemblement donne l’occasion, chaque année, à l’ARC et à ses donateurs, d’échanger avec les chercheurs qui représentent l’avenir de la recherche française en cancérologie et de valoriser certains de leurs travaux en leur attribuant plusieurs prix scientifiques.

Plus de 100 millions d’euros versés aux jeunes chercheurs ces 10 dernières années

Depuis 10 ans, l’association a attribué 4 000 aides individuelles à des jeunes chercheurs en master 2, doctorat et post-doctorat, pour un montant total de plus de 100 millions d’euros. Ces chiffres révèlent la volonté de l’ARC de soutenir activement les jeunes chercheurs en cancérologie, notamment dans les années clés de leur formation, en leur accordant les moyens financiers de poursuivre leurs études et leurs travaux dans les meilleures conditions possibles.

L’ARC finance les jeunes chercheurs car sans eux certains projets ne peuvent aboutir. Ils occupent un rôle vital dans la réalisation des projets de recherche menés dans les laboratoires par des équipes de chercheurs confirmés.

Contribuer à l’avenir de la recherche en France

En France, rares sont les structures qui proposent des financements conséquents, donnant aux jeunes chercheurs les moyens de travailler et de construire leur avenir. Dans le cadre de sa politique de financement de la recherche en cancérologie, l’ARC a toujours accordé une place prépondérante au financement de ceux qui incarnent les découvreurs de demain.

En 2009, l’association a réitéré son engagement aux côtés des jeunes chercheurs. Sur les 30 millions d’euros consacrés à la recherche, l’ARC a attribué plus de 14 millions aux jeunes chercheurs. Ce sont 302 étudiants ou post-doctorants qui ont pu être financés – dans le cadre de contrats de travail conclus avec leur laboratoire d’accueil – et qui ont eu les moyens de travailler sur leurs projets de recherche. Pour l’association, il est important que le travail des jeunes chercheurs soit reconnu en France, afin que les jeunes talents soient attirés vers les métiers de la recherche.

Récompenser et valoriser les jeunes chercheurs

Outre l’aide financière que l’ARC apporte aux jeunes chercheurs, l’association souhaite reconnaître le rôle prépondérant qu’ils jouent dans le milieu de la recherche sur le cancer. Elle encourage ces jeunes talents scientifiques en leur décernant des Prix. Les Prix de l’ARC ont pour originalité de récompenser des chercheurs à l’aube de leur carrière, contrairement à la majorité des autres prix scientifiques qui consacrent des chercheurs confirmés. Ces prix témoignent de l’excellence des travaux présentés et la grande rigueur de l’expertise qui a présidé aux choix des lauréats. S’inscrire dans le long terme, privilégier l’engagement de fond, sont les exigences de l’action de l’ARC dans la recherche sur le cancer.

> En savoir plus : http://www.arc-cancer.net

Source : communiqué de presse de l’ARC, Association pour la Recherche sur le Cancer








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents