Edition du 04-12-2020

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Leem : pour Christian Lajoux, l’industrie pharmaceutique subit « une mutation totale »

Publié le mercredi 14 janvier 2009

Leem : pour Christian Lajoux, l’industrie pharmaceutique subit « une mutation totale » Stagnation du marché du médicament remboursable en ville, prévisions sur 2009 en berne… Le modèle économique des blockbusters s’essoufle. Lors de la présentation de ses vœux, le président du Leem a estimé que le secteur traversait une crise « bien plus structurelle que conjoncturelle ».

« L’année qui vient de s’achever est sans précédent pour l’industrie pharmaceutique » a lancé  Christian Lajoux en ouverture de ses vœux. En effet, après avoir progressé de 4,1% en 2007, le marché du médicament remboursable en ville a stagné en 2008, avec une croissance attendue entre 0,6% et 0,9% (les chiffres de décembre n’étant pas encore consolidés). Un taux inférieur au seuil de 1,4% (Objectif national des dépenses d’assurance maladie, Ondam), fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale. « Cette quasi-stagnation du marché se trouve d’ailleurs partagée sur les autres grands marchés des pays développés (Etats Unis et Europe) », précise le président du Leem.

Impact de la maîtrise des dépenses de santé
En cause, selon les Entreprises du médicament, les actions de maîtrise des dépenses de santé, la promotion des génériques, la sévérité accrue de l’accès au marché et une médecine de plus en plus individualisée… Mais surtout le fruit d’un tassement des unités, notamment dans des grandes pathologies (antibiotiques, antihypertenseurs, antidiabétiques, psychoanaleptiques…). « Les actions de maîtrise médicalisée promues par la CNAMTS et probablement la franchise de 0,50 € par boite commencent à peser structurellement sur le marché », constate ainsi le Leem.

Vers 1% de croissance en 2009
Aussi, pour Chrisitian Lajoux,  les prévisions de croissance pour 2009 ne laissent guère présager une amélioration rapide de cette situation. Les prévisions tablent sur une croissance du marché remboursable en ville de 1 % en 2009, pour une croissance globale du marché de 2 %. « Chiffres dont nous n’avons aucun motif de nous réjouir », précise le Leem.

Un secteur en « mutation totale »
Pour le Leem,  la crise que traverse aujourd’hui l’industrie « est bien plus structurelle que conjoncturelle ». Essoufflement du modèle économique des blockbusters d’origine chimique fortement soutenu par une visite médicale auprès des généralistes, croissance du marché des génériques, essor des produits issus des biotechnologies (souvent d’administration hospitalière) et des produits d’automédication… »L’industrie n’est pas dans une crise, avec un début et une fin, mais dans une phase de mutation totale », souligne Christian Lajoux.

Faire face aux nouveaux besoins du marché
Par ailleurs le Leem constate que « les nouveaux produits ont des cibles thérapeutiques plus étroites, voire de niches tout en ayant souvent des coûts de développement aussi élevés que les anciens blockbusters ».
Aussi, selon les Entreprises du médicament, l’industrie doit opérer une mutation profonde pour faire face aux nouveaux besoins du marché. « En matière de production, la France, premier producteur européen de produits d’origine chimique (produits qui se trouvent être aujourd’hui en voie de générification) est trop peu présente dans les productions biotechnologiques. », regrette Christian Lajoux.








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents