Hôpital : pour Nicolas Sarkozy 2009 sera « l’année des résultats »

Hôpital : pour Nicolas Sarkozy 2009 sera "l'année des résultats"Le chef de l’Etat qui inaugurait le 9 janvier dernier le nouvel hôpital civil de Strasbourg a présenté ses voeux aux personnels et a rappelé les grands axes de la réforme de l’hôpital qui doit être débattue prochainement au Parlement. Une intervention présidentielle attendue après les drames qui ont frappé l’hôpital depuis un mois.

Pour Nicolas Sarkozy, l’hôpital ne souffre pas d’un « manque de moyens »mais d’un problème d’organisation. Ainsi le Chef de l’Etat a affirmé qu’en dix ans, les dépenses pour  l’hôpital avaient augmentées de 50% , soit 23 milliards d’euros supplémentaires. « Il n’y a aucun fatalité à ce que certains hôpitaux soient désorganisés, repliés sur eux-mêmes», a déclaré ainsi Nicolas Sarkozy.

Réforme hospitalière
Nicolas Sarkozy est revenu sur les grands axes de la réforme hospitalière, notamment sur le rôle renforcé du directeur qui devient un véritable « patron pour l’hôpital ». Le Chef de l’Etat a insisté sur « la mise en réseau des établissements » par la création des Agences Régionales de Santé qui piloteront l’offre de soins et veilleront par ailleurs à l’organisation des urgences. Le président souhaite ainsi une organisation territoriale entre de grands centres très complets et des centres secondaires. Liaisons par hélicoptères,, développement de la télémédecine en milieu rural : l’objectif présidentiel est que « 90% de la population soit prise en charge par des structures d’urgences dans des délais raccourcis ». Concernant la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), le président a annoncé la création de 20 unités supplémentaires.
Enfin, Nicolas Sarkozy a rappelé que 10 milliards d’euros vont être affectés afin de moderniser l’hôpital d’ici 2012.

Réforme des CHU
Le président de la République a par ailleurs rappelé qu’il avait confié au Pr Jacques Marescaux la présidence d’une commission chargée de concevoir une vaste réforme des centres hospitaliers et universitaires dont les propositions sont attendues pour la fin du mois de mars 2009.