L’EFS inaugure sa troisième plateforme de médicaments de thérapie innovante à Besançon

 L'EFS inaugure sa troisième plateforme de médicaments de thérapie innovante à Besançon La nouvelle plateforme de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) de l’Etablissement français du sang (EFS) a été inaugurée hier à Besançon. Cette nouvelle plateforme devient la troisième plateforme MTI de l’Etablissement français du sang aux côtés de Nantes et Grenoble.

La nouvelle plateforme de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) de l’EFS BFC est l’une des 5 plateformes de l’Etablissement Pharmaceutique Etablissement Français du Sang aux côtés de Nantes, Grenoble, Toulouse et Créteil. Elle a nécessité un investissement de 2,5 millions d’euros, dont 400 000 euros de matériel. Ce montant a été co-financé par le programme d’investissement d’avenir « Infrastructure nationale en biologie et santé » ECellFrance (16%), par le fonds européen FEDER (40 %), la Région Franche-Comté, le département du Doubs et l’Etat (13%).

Sa conception répond aux exigences des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique (BPF). Elle est composée de deux salles blanches, de classe A dans B, totalement indépendantes l’une de l’autre, équipées des matériels adaptés permettant la culture cellulaire, le tri cellulaire et la transduction génique dans des conditions stériles. Elle répond ainsi aux besoins actuels et à venir, pour la fabrication de ces nouveaux médicaments. « Son organisation permettra la production simultanée de 2 médicaments différents, sans risque de contamination croisée. Une équipe spécifiquement formée, composée d’un pharmacien délégué, d’un responsable de production, d’un responsable du contrôle qualité et de techniciens, prendra en charge la préparation des médicaments réalisés selon les plus hauts standards de qualité et de sécurité, dans le respect des BPF », indique l’EFS.

De nouvelles perspectives de collaboration

 » La plateforme et ses salles blanches offrent une réelle possibilité de mutualisation et de partenariats avec d’autres laboratoires ou industriels », souligne également l’EFS. Ainsi, la société TxCell, hébergée depuis 2002 à l’EFS BFC pour le développement et la production de « lymphocytes régulateurs éduqués » dans le cadre du traitement des maladies inflammatoires et autoimmunes chroniques et sévères, développe actuellement des MTI pour un essai clinique de phase 2.

Source : EFS