Edition du 18-08-2018

Accueil » Stratégie

Lutte contre la tuberculose : Sanofi-aventis et TB Alliance concluent un accord de collaboration

Publié le mercredi 15 octobre 2008

Sanofi-aventis et la Global Alliance for TB Drug Development (TB Alliance) ont annoncé hier leur accord de collaboration en vue d’accélérer la découverte, le développement et la mise à disposition de médicaments antituberculeux. Chaque année, plus d’1,5 million de personnes meurent de la tuberculose à travers le monde.

 

Cette annonce, réalisée lors de la 39ème Conférence Mondiale sur la Santé Respiratoire à Paris, officialise la collaboration de TB Alliance, organisation à but non-lucratif dont l’objectif est le développement de nouveaux médicaments antituberculeux et Sanofi-aventis, qui a découvert la rifampicine au début des années 1960 et qui commercialise une gamme d’antituberculeux.

 

Les traitements disponibles aujourd’hui, découverts il y a déjà plus de 40 ans, doivent être pris pendant six à neuf mois, voire jusqu’à 24 mois pour une tuberculose à souches résistantes. Long et contraignant, le traitement n’est pas toujours respecté, ce qui peut entraîner l’apparition de résistances et d’échecs au traitement pouvant conduire au décès. Ainsi, cet accord de collaboration répond au besoin de développer de nouveaux antituberculeux qui permettront de réduire la durée de traitement et d’être efficace à la fois sur des souches sensibles et résistantes.

 

TB Alliance, avec ses partenaires publics et privés à travers le monde, est à la tête d’un des
portefeuilles de candidats antituberculeux les plus larges. Elle a actuellement 12 molécules dans son portefeuille dont deux molécules à un stade clinique avancé.
Avec son Programme Impact TB, sanofi-aventis met à disposition ses traitements à un prix accessible, et s’engage également dans la recherche de nouvelles approches thérapeutiques contre la tuberculose. Parmi les approches les plus abouties, un programme clinique est en cours afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité de nouveaux schémas thérapeutiques incluant la rifapentine, un antibiotique actuellement utilisé aux Etats-Unis. Dans des essais chez l’animal, ces schémas thérapeutiques ont laissé présager une réduction de la durée du traitement.

 

Pour plus d’informations : le site de TB alliance








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions