Edition du 22-05-2018

Maladie d’Alzheimer: Merck Serono annonce la création de la société spin-off Asceneuron

Publié le jeudi 4 octobre 2012

Merck Serono vient d’annoncer la création d’Asceneuron, la troisième société créée dans le cadre de son Programme d’Aide à la Création d’Entreprises. Asceneuron développera des programmes de recherche Merck Serono dans la maladie d’Alzheimer. Le groupe investira 5 millions d’euros pour financer le lancement de la société spin-off.

Asceneuron se consacrera au développement de molécules thérapeutiques destinées au traitement de la maladie d’Alzheimer et aux pathologies associées à la protéine Tau, en faisant évoluer le plus rapidement possible vers le stade de l’évaluation clinique les programmes pré-cliniques de Merck Serono concernant ces situations pathologiques. Merck Serono investira 5 millions d’euros pour financer le lancement de la société Asceneuron. Merck Serono Ventures gèrera cet investissement et sera représenté au Conseil d’Administration de la société.

Les fondateurs d’Asceneuron sont Dirk Beher (Directeur Scientifique), Christoph Wiessner (Directeur de Recherche), et Frank Armstrong (Président Exécutif du Conseil). Constituée autour de cette équipe dirigeante très expérimentée, associant expertise scientifique et en matière de recherche de substances actives, et forte d’une solide expérience dans ce domaine d’activité et dans la levée de fonds, Asceneuron a pour objectif de contribuer de manière significative au développement des approches pharmaceutiques destinées au traitement des maladies neurodégénératives.

Cette entreprise nouvellement créée emploiera dans un premier temps huit personnes, actuellement salariées de Merck Serono, pour développer les programmes de Merck Serono consacrés à la maladie d’Alzheimer, depuis l’optimisation des molécules jusqu’à la mise en oeuvre des études cliniques de Phase I, ainsi que pour rechercher des partenariats et des opportunités d’acquisition de licences pour son développement futur.

« Asceneuron commencera par aborder la problématique posée par la maladie d’Alzheimer avec trois programmes de recherche complémentaires passant par la modulation de certaines voies moléculaires connues pour jouer un rôle dans la perte de mémoire et dans la neuropathologie. Asceneuron possède de petites molécules très prometteuses pour améliorer les fonctions cognitives et pour cibler la protéine Tau ainsi que les peptides bêta-amyloïdes toxiques. Il existe un bon espoir que soient réalisés des progrès majeurs pour améliorer le contrôle des symptômes et de la progression de cette maladie dévastatrice », a déclaré Dirk Beher, Directeur Scientifique d’Asceneuron.

Après l’annonce de la création de Prexton Therapeutics et de Quartz Bio, Asceneuron est la troisième société à bénéficier du programme EPP de Merck Serono. Annoncé en avril 2012, dans le cadre des mesures d’amélioration de l’efficacité prises par Merck Serono, le Programme d’Aide à la Création d’Entreprise s’inscrit dans l’engagement du groupe de consacrer 30 millions d’euros pour soutenir la création de spin-off et de start-up axées sur la poursuite des activités de Merck Serono et de l’exploitation des molécules de son portefeuille. Ce programme entend atténuer les répercussions sur l’emploi de la fermeture du siège de Genève liée au plan de restructuration, et a déjà conduit à la création de plusieurs entreprises depuis son lancement.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions