Edition du 23-10-2018

Maladie d’Alzheimer: Merck Serono annonce la création de la société spin-off Asceneuron

Publié le jeudi 4 octobre 2012

Merck Serono vient d’annoncer la création d’Asceneuron, la troisième société créée dans le cadre de son Programme d’Aide à la Création d’Entreprises. Asceneuron développera des programmes de recherche Merck Serono dans la maladie d’Alzheimer. Le groupe investira 5 millions d’euros pour financer le lancement de la société spin-off.

Asceneuron se consacrera au développement de molécules thérapeutiques destinées au traitement de la maladie d’Alzheimer et aux pathologies associées à la protéine Tau, en faisant évoluer le plus rapidement possible vers le stade de l’évaluation clinique les programmes pré-cliniques de Merck Serono concernant ces situations pathologiques. Merck Serono investira 5 millions d’euros pour financer le lancement de la société Asceneuron. Merck Serono Ventures gèrera cet investissement et sera représenté au Conseil d’Administration de la société.

Les fondateurs d’Asceneuron sont Dirk Beher (Directeur Scientifique), Christoph Wiessner (Directeur de Recherche), et Frank Armstrong (Président Exécutif du Conseil). Constituée autour de cette équipe dirigeante très expérimentée, associant expertise scientifique et en matière de recherche de substances actives, et forte d’une solide expérience dans ce domaine d’activité et dans la levée de fonds, Asceneuron a pour objectif de contribuer de manière significative au développement des approches pharmaceutiques destinées au traitement des maladies neurodégénératives.

Cette entreprise nouvellement créée emploiera dans un premier temps huit personnes, actuellement salariées de Merck Serono, pour développer les programmes de Merck Serono consacrés à la maladie d’Alzheimer, depuis l’optimisation des molécules jusqu’à la mise en oeuvre des études cliniques de Phase I, ainsi que pour rechercher des partenariats et des opportunités d’acquisition de licences pour son développement futur.

« Asceneuron commencera par aborder la problématique posée par la maladie d’Alzheimer avec trois programmes de recherche complémentaires passant par la modulation de certaines voies moléculaires connues pour jouer un rôle dans la perte de mémoire et dans la neuropathologie. Asceneuron possède de petites molécules très prometteuses pour améliorer les fonctions cognitives et pour cibler la protéine Tau ainsi que les peptides bêta-amyloïdes toxiques. Il existe un bon espoir que soient réalisés des progrès majeurs pour améliorer le contrôle des symptômes et de la progression de cette maladie dévastatrice », a déclaré Dirk Beher, Directeur Scientifique d’Asceneuron.

Après l’annonce de la création de Prexton Therapeutics et de Quartz Bio, Asceneuron est la troisième société à bénéficier du programme EPP de Merck Serono. Annoncé en avril 2012, dans le cadre des mesures d’amélioration de l’efficacité prises par Merck Serono, le Programme d’Aide à la Création d’Entreprise s’inscrit dans l’engagement du groupe de consacrer 30 millions d’euros pour soutenir la création de spin-off et de start-up axées sur la poursuite des activités de Merck Serono et de l’exploitation des molécules de son portefeuille. Ce programme entend atténuer les répercussions sur l’emploi de la fermeture du siège de Genève liée au plan de restructuration, et a déjà conduit à la création de plusieurs entreprises depuis son lancement.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

AB Science : fin du recrutement de l’étude de phase 3 du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 23 octobre 2018
AB Science : fin du recrutement de l'étude de phase 3 du masitinib dans la maladie d'Alzheimer

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé aujourd’hui la fin du recrutement dans l’étude de phase 3 évaluant le masitinib dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats finaux seront disponibles en 2019.

Innate Pharma renforce sa collaboration en oncologie avec AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2018
Innate Pharma renforce sa collaboration en oncologie avec AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé mardi la signature d’un accord multi-termes avec AstraZeneca et MedImmune, son bras R&D de molécules biologiques. Cette collaboration étendue va permettre à Innate de se développer sur le plan commercial, renforcer sa capacité d’investissement pour développer son portefeuille en immuno-oncologie (IO) et sa plateforme R&D. De son côté, AstraZeneca va enrichir son portefeuille IO avec de nouveaux programmes cliniques et précliniques.

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le 22 octobre 2018
Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions