Edition du 23-01-2019

Maladie d’Alzheimer: Merck Serono annonce la création de la société spin-off Asceneuron

Publié le jeudi 4 octobre 2012

Merck Serono vient d’annoncer la création d’Asceneuron, la troisième société créée dans le cadre de son Programme d’Aide à la Création d’Entreprises. Asceneuron développera des programmes de recherche Merck Serono dans la maladie d’Alzheimer. Le groupe investira 5 millions d’euros pour financer le lancement de la société spin-off.

Asceneuron se consacrera au développement de molécules thérapeutiques destinées au traitement de la maladie d’Alzheimer et aux pathologies associées à la protéine Tau, en faisant évoluer le plus rapidement possible vers le stade de l’évaluation clinique les programmes pré-cliniques de Merck Serono concernant ces situations pathologiques. Merck Serono investira 5 millions d’euros pour financer le lancement de la société Asceneuron. Merck Serono Ventures gèrera cet investissement et sera représenté au Conseil d’Administration de la société.

Les fondateurs d’Asceneuron sont Dirk Beher (Directeur Scientifique), Christoph Wiessner (Directeur de Recherche), et Frank Armstrong (Président Exécutif du Conseil). Constituée autour de cette équipe dirigeante très expérimentée, associant expertise scientifique et en matière de recherche de substances actives, et forte d’une solide expérience dans ce domaine d’activité et dans la levée de fonds, Asceneuron a pour objectif de contribuer de manière significative au développement des approches pharmaceutiques destinées au traitement des maladies neurodégénératives.

Cette entreprise nouvellement créée emploiera dans un premier temps huit personnes, actuellement salariées de Merck Serono, pour développer les programmes de Merck Serono consacrés à la maladie d’Alzheimer, depuis l’optimisation des molécules jusqu’à la mise en oeuvre des études cliniques de Phase I, ainsi que pour rechercher des partenariats et des opportunités d’acquisition de licences pour son développement futur.

« Asceneuron commencera par aborder la problématique posée par la maladie d’Alzheimer avec trois programmes de recherche complémentaires passant par la modulation de certaines voies moléculaires connues pour jouer un rôle dans la perte de mémoire et dans la neuropathologie. Asceneuron possède de petites molécules très prometteuses pour améliorer les fonctions cognitives et pour cibler la protéine Tau ainsi que les peptides bêta-amyloïdes toxiques. Il existe un bon espoir que soient réalisés des progrès majeurs pour améliorer le contrôle des symptômes et de la progression de cette maladie dévastatrice », a déclaré Dirk Beher, Directeur Scientifique d’Asceneuron.

Après l’annonce de la création de Prexton Therapeutics et de Quartz Bio, Asceneuron est la troisième société à bénéficier du programme EPP de Merck Serono. Annoncé en avril 2012, dans le cadre des mesures d’amélioration de l’efficacité prises par Merck Serono, le Programme d’Aide à la Création d’Entreprise s’inscrit dans l’engagement du groupe de consacrer 30 millions d’euros pour soutenir la création de spin-off et de start-up axées sur la poursuite des activités de Merck Serono et de l’exploitation des molécules de son portefeuille. Ce programme entend atténuer les répercussions sur l’emploi de la fermeture du siège de Genève liée au plan de restructuration, et a déjà conduit à la création de plusieurs entreprises depuis son lancement.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions