Maladies chroniques : « Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient »

Un rapport intitulé « Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient » vient d’être remis à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Ce dernier préconise de favoriser l’autonomie des patients atteints de maladies chroniques en développant leurs connaissances sur leur maladie et leur traitement. L’objectif étant de réduire le risque de survenue de complications et d’aggravation.

Les agences régionales de santé (ARS) devraient assumer un rôle important dans la définition et la coordination des moyens. Un enseignement spécifique de l’ETP sera dispensé dans le cursus initial de formation de tous les futurs médecins. Pour les professionnels de santé en exercice, l’ETP fera l’objet d’une formation spécifique et agréée. Enfin, une formation spécialisée intitulée « Formation spécialisée sur l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients » sera créée au sein de la Conférence nationale de la santé. Son objectif : piloter un groupe de travail réunissant les différents acteurs de la santé (organismes d’assurance maladie, organisations professionnelles de santé, associations des usagers…). Le rapport préconise aussi de suivre les propositions de l’Inpes afin de mieux définir le contenu des enseignements et souhaite établir un lien contractuel entre les filières de formation, l’université et les équipes de terrain pratiquant l’ETP.
Le financement des activités et des programmes d’ETP sera principalement assuré par une tarification spécifique (en ambulatoire et à l’hôpital) ; par un fonds national réparti au niveau régional sur les ARS ; par l’intégration dans la tarification T2A actuellement en cours de réforme.
D’après le ministère, les vingt-quatre préconisations du rapport trouveront une traduction dans le projet de loi « Patients, santé et territoires » présenté au Parlement à l’automne.
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/publications-documentation/publications-documentation-sante/rapports/IMG/pdf/rapport_therapeutique_du_patient.pdf