Edition du 11-05-2021

Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Publié le jeudi 21 janvier 2021

Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de rechercheLe groupe pharmaceutique Servier et MiNA Therapeutics, une société pionnière dans les thérapies par activation de l’ARN, ont annoncé un partenariat de recherche pour identifier et développer des thérapies utilisant des petits ARN activateurs (saRNA) pour le traitement des troubles neurologiques.

Dans le cadre de cette collaboration, MiNA Therapeutics utilisera sa plateforme saRNA pour identifier de nouveaux traitements potentiels qui visent à restaurer la fonction normale des cellules dans les troubles neurologiques. Servier assurera le développement préclinique et clinique des principaux candidats-médicaments et détiendra les droits de commercialisation de tout produit résultant de la collaboration. Selon les termes de l’accord, MiNA Therapeutics recevra un paiement initial et une prime d’exclusivité sur les cibles neurologiques d’intérêt. De plus, MiNA pourra bénéficier de jalons supplémentaires de paiements associés au franchissement d’étapes clés de recherche et développement, réglementaires et commerciales, ainsi que des redevances.

Ross Jeggo, Directeur de l’aire thérapeutique Neurologie et Immuno-Inflammation chez Servier, déclare : « Par son approche innovante de l’activation de l’expression des gènes par de petits ARN activateurs, MiNA élargi le champ des possibles en matière de découverte de potentiels traitements des maladies neurodégénératives génétiquement définies, pour lesquelles les options thérapeutiques sont actuellement limitées. Nous sommes heureux de collaborer avec l’équipe de MiNA et de combiner leur approche unique de restauration de la fonction cellulaire à l’intérêt particulier que Servier porte au traitement des maladies neurologiques. »

« Cette collaboration avec Servier, un leader pharmaceutique établi dans le traitement des troubles neurologiques, nous permettra d’étendre l’évaluation de notre plateforme au-delà de nos indications actuelles axées sur les maladies du foie, dans un domaine où les besoins médicaux sont importants et non satisfaits, » souligne Robert Habib, PDG de MiNA. « Après notre première preuve de concept clinique dans le cancer, ce partenariat démontre le potentiel des saRNA en tant que modalité thérapeutique prometteuse visant des cibles difficiles à atteindre dans le domaine des maladies neurodégénératives. »

Source : Servier








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents