Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de rechercheLe groupe pharmaceutique Servier et MiNA Therapeutics, une société pionnière dans les thérapies par activation de l’ARN, ont annoncé un partenariat de recherche pour identifier et développer des thérapies utilisant des petits ARN activateurs (saRNA) pour le traitement des troubles neurologiques.

Dans le cadre de cette collaboration, MiNA Therapeutics utilisera sa plateforme saRNA pour identifier de nouveaux traitements potentiels qui visent à restaurer la fonction normale des cellules dans les troubles neurologiques. Servier assurera le développement préclinique et clinique des principaux candidats-médicaments et détiendra les droits de commercialisation de tout produit résultant de la collaboration. Selon les termes de l’accord, MiNA Therapeutics recevra un paiement initial et une prime d’exclusivité sur les cibles neurologiques d’intérêt. De plus, MiNA pourra bénéficier de jalons supplémentaires de paiements associés au franchissement d’étapes clés de recherche et développement, réglementaires et commerciales, ainsi que des redevances.

Ross Jeggo, Directeur de l’aire thérapeutique Neurologie et Immuno-Inflammation chez Servier, déclare : « Par son approche innovante de l’activation de l’expression des gènes par de petits ARN activateurs, MiNA élargi le champ des possibles en matière de découverte de potentiels traitements des maladies neurodégénératives génétiquement définies, pour lesquelles les options thérapeutiques sont actuellement limitées. Nous sommes heureux de collaborer avec l’équipe de MiNA et de combiner leur approche unique de restauration de la fonction cellulaire à l’intérêt particulier que Servier porte au traitement des maladies neurologiques. »

« Cette collaboration avec Servier, un leader pharmaceutique établi dans le traitement des troubles neurologiques, nous permettra d’étendre l’évaluation de notre plateforme au-delà de nos indications actuelles axées sur les maladies du foie, dans un domaine où les besoins médicaux sont importants et non satisfaits, » souligne Robert Habib, PDG de MiNA. « Après notre première preuve de concept clinique dans le cancer, ce partenariat démontre le potentiel des saRNA en tant que modalité thérapeutique prometteuse visant des cibles difficiles à atteindre dans le domaine des maladies neurodégénératives. »

Source : Servier