Edition du 10-05-2021

Marc Meunier, nouveau Directeur Général de lʼEPRUS

Publié le jeudi 23 mai 2013

L’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) a annoncé mercredi l’arrivée de Marc Meunier au poste de Directeur Général. Ancien chef de cabinet de Marisol Touraine au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Marc Meunier dirige à présent la Réserve Sanitaire et l’Etablissement Pharmaceutique de l’EPRUS.

Sa mission à la tête de l’EPRUS est de maintenir tout au long de l’année la capacité opérationnelle de l’établissement, notamment la mobilisation de la Réserve Sanitaire et du stock stratégique de produits de santé pour être en mesure de réagir très rapidement en cas de crise sanitaire.

Marc Meunier, docteur vétérinaire, est diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (IAE) et de l’ENA (promotion « Marc Bloch »). A sa sortie de l’ENA, il est affecté au ministère de l’Intérieur en tant que directeur de cabinet du préfet du Cher, puis sous-préfet de Gourdon (Lot). Il a également occupé le poste de secrétaire général de la préfecture de la Manche.

L’EPRUS est un établissement public, opérateur du ministère en charge de la Santé. Il est le bras armé de l’Etat en matière de gestion de crises sanitaires exceptionnelles. Ses missions s’articulent autour de deux axes principaux :

‐ Le maintien en capacité opérationnelle de la Réserve Sanitaire, constituée de près de 8000 professionnels issus de tous les métiers de la santé, y compris des étudiants en fin de cycle et des retraités du secteur médico-social, formés à l’urgence et prêts à intervenir très rapidement sur le terrain, en France et à l’étranger, en cas de catastrophe sanitaire.

­‐ La gestion du stock stratégique national de médicaments et dispositifs médicaux, afin de pouvoir réagir très rapidement en cas de besoin sur le territoire ou à l’étranger.

L’EPRUS intervient sur le territoire national et à l’étranger, dans le cadre du renfort des organisations touchées par un évènement sanitaire exceptionnel ou auprès des populations meurtries dans le cadre de l’aide humanitaire d’Etat.








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents