Marc Meunier, nouveau Directeur Général de lʼEPRUS

L’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) a annoncé mercredi l’arrivée de Marc Meunier au poste de Directeur Général. Ancien chef de cabinet de Marisol Touraine au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Marc Meunier dirige à présent la Réserve Sanitaire et l’Etablissement Pharmaceutique de l’EPRUS.

Sa mission à la tête de l’EPRUS est de maintenir tout au long de l’année la capacité opérationnelle de l’établissement, notamment la mobilisation de la Réserve Sanitaire et du stock stratégique de produits de santé pour être en mesure de réagir très rapidement en cas de crise sanitaire.

Marc Meunier, docteur vétérinaire, est diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (IAE) et de l’ENA (promotion « Marc Bloch »). A sa sortie de l’ENA, il est affecté au ministère de l’Intérieur en tant que directeur de cabinet du préfet du Cher, puis sous-préfet de Gourdon (Lot). Il a également occupé le poste de secrétaire général de la préfecture de la Manche.

L’EPRUS est un établissement public, opérateur du ministère en charge de la Santé. Il est le bras armé de l’Etat en matière de gestion de crises sanitaires exceptionnelles. Ses missions s’articulent autour de deux axes principaux :

‐ Le maintien en capacité opérationnelle de la Réserve Sanitaire, constituée de près de 8000 professionnels issus de tous les métiers de la santé, y compris des étudiants en fin de cycle et des retraités du secteur médico-social, formés à l’urgence et prêts à intervenir très rapidement sur le terrain, en France et à l’étranger, en cas de catastrophe sanitaire.

­‐ La gestion du stock stratégique national de médicaments et dispositifs médicaux, afin de pouvoir réagir très rapidement en cas de besoin sur le territoire ou à l’étranger.

L’EPRUS intervient sur le territoire national et à l’étranger, dans le cadre du renfort des organisations touchées par un évènement sanitaire exceptionnel ou auprès des populations meurtries dans le cadre de l’aide humanitaire d’Etat.