Médicaments: 33% des Français ne lisent pas ou peu la notice

Selon les résultats d’un sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice, si 43% des Français déclarent lire systématiquement la notice avant de prendre un médicament, ils sont 33% à ne jamais ou très peu la regarder.

Alors que « La Semaine de la Sécurité des Patients » se tiendra du 21 au 25 novembre 2011 à l’initiative du Ministère de la Santé afin d’améliorer la communication autour des soins et de leur sécurité, Groupe Pasteur Mutualité s’est intéressé aux pratiques des Français vis-à-vis des notices de médicaments.

Un tiers des Français ne lit pas régulièrement la notice des médicaments
Les résultats du sondage font apparaître des pratiques assez diversifiées : si 43 % des personnes interrogées disent regarder « systématiquement » la notice avant de prendre un médicament, et 21 % « le plus souvent », 33 % ne la lisent que « parfois » ou « jamais ». « Loin d’un manque de précaution des Français à l’égard de l’usage des médicaments, ces chiffres reflètent la confiance des patients dans les prescriptions médicales et les conseils délivrés par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, etc.) », estime le Groupe Pasteur Mutualité dans un communiqué. Pour autant, consulter la notice des médicaments (et ainsi en connaître la posologie, les effets secondaires ou les contre-indications) doit devenir un réflexe pour chaque patient afin de prévenir au maximum les risques.

Les femmes et les retraités sont les plus précautionneux
Le sondage révèle également que les femmes sont plus attentives que les hommes aux notices de médicaments : 50% d’entre elles déclarent les lire systématiquement contre seulement 36% des hommes (40% d’entre eux ne les lisent jamais).

Des différences de pratiques apparaissent également selon les générations : seulement un tiers des 18-24 ans se montrent vigilants quant à la lecture des notices alors que 51% des plus de 65 ans déclarent les lire systématiquement (ils ne sont que 10% à ne jamais les regarder).

Alors que de légères inégalités apparaissent entre les catégories socioprofessionnelles (64% des agriculteurs lisent systématiquement les notices des médicaments, 45% des cadres et 37% des ouvriers), le sondage révèle très peu de disparités selon les régions : 14% des habitants des zones rurales et 9% des franciliens ne les lisent jamais.

 Sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice concernant « La lecture de la notice des médicaments – Les pratiques des Français ».

Source : Groupe Pasteur Mutualité