Médicaments innovants: la Commission européenne et l’EFPIA annoncent leur 2ème appel à projets

Arthur J. Higgins, CEO Bayer HealthCare - Président de l'EFPIA L’initiative en matière de médicaments innovants (IMI), partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique européenne représentée par l’EFPIA, a annoncé hier les thèmes de recherche de son 2ème appel à projets. Cancer, maladies inflammatoires et infectieuses… Les fonds disponibles s’élèveront à 156,3 millions d’euros.

Lancée en 2007, l’IMI est un partenariat public-privé qui vise à accélérer la découverte et la mise au point de traitements plus efficaces en levant les obstacles en matière de recherche dans le processus actuel d’élaboration des médicaments. Pour la période 2008-2017, son budget total s’élève à 2 milliards d’euros (1 milliard provenant de la Communauté européenne et 1 milliard des entreprises). Le 1er appel à propositions de l’IMI a été lancé en avril 2008. 134 propositions ont été présentées, dont 15 ont été retenues pour bénéficier de 246 millions d’euros.

Cancer, maladies inflammatoires et infectieuses
Par ce 2e appel, l’IMI vise à accélérer la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter le cancer, les maladies inflammatoires et infectieuses. Les fonds disponibles s’élèveront à 156,3 millions d’euros, dont 76,8 seront fournis par la Commission européenne et 79,5 devraient l’être en nature par les entreprises membres de l’EFPIA. L’IMI a également présenté Michel Goldman, son directeur général récemment nommé qui prendra officiellement ses fonctions le 16 septembre.

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargée de la science et de la recherche, a rappelé les réalisations et les grandes avancées de l’initiative: «L’IMI est notre façon de répondre à la nécessité de rendre l’Europe plus attrayante pour la R&D pharmaceutique et de faire en sorte que les résultats de la recherche fondamentale puissent rapidement se traduire en traitements innovants. Nous devrions voir les résultats de ce formidable nouveau mécanisme de recherche très bientôt et ainsi constater que les patients européens bénéficient plus rapidement de médicaments innovants.»

Arthur J. Higgins, PDG de Bayer HealthCare et président de l’EFPIA, s’est réjoui de la collaboration entre les entreprises et la Commission: «L’IMI apporte la démonstration éclatante que l’Europe entend être à l’avant-garde de l’innovation biopharmaceutique. En accélérant et en optimisant les processus de R&D, nous essayons d’éliminer les goulets d’étranglement dans le processus de mise au point des médicaments. C’est pourquoi nous avons déjà investi 246 millions d’euros – dont 136 provenant des entreprises – dans les propositions retenues jusqu’à maintenant.»

Les nouveaux thèmes de recherche ont été approuvés par le comité directeur de l’IMI après consultation approfondie des divers acteurs concernés parmi lesquels le comité scientifique de l’IMI, des représentants des États membres, la Commission européenne et des entreprises pharmaceutiques membres de l’EFPIA. Tous se sont engagés à collaborer aves des organismes publics et privés pour traiter ces questions plus efficacement.

Le deuxième appel à propositions de l’IMI doit être lancé le 30 octobre 2009.

Liste des 9 thèmes du 2e appel à propositions de l’IMI

1. Biomarqueurs d’imagerie pour la mise au point de médicaments contre le cancer.
2. Nouveaux outils de validation des cibles en vue d’améliorer l’efficacité des médicaments (oncologie).
3. Biomarqueurs moléculaires: accélération de la mise au point de thérapies contre le cancer et amélioration des soins aux patients.
4. Définition et mise au point de tests de diagnostic d’urgence sur le lieu des soins en matière de diagnostic bactérien en vue de faciliter les essais cliniques et la pratique clinique.
5. Compréhension des mécanismes de l’immunité adaptative aberrante.
6. Recherche translationnelle sur les maladies chroniques à médiation immunitaire: passerelles entre les modèles animaux et l’être humain.
7. Modélisation des interactions médicaments/maladies: bibliothèque & cadre.
8. Espace pharmacologique ouvert.
9. Dossiers médicaux électroniques.

Pour plus d’informations sur l’IMI
http://imi.europa.eu et http://www.imi-europe.org