Edition du 25-05-2020

Méthotrexate par voie orale : des décès liés à des erreurs de prescription ou d’administration

Publié le mercredi 13 juillet 2011

L’Afssaps a rappelé hier  l’importance de la prise unique hebdomadaire de médicaments à base de méthotrexate par voie orale (Novatrex®, Methotrexate Bellon® et Imeth®). En effet, l’Afssaps a été informée de la survenue de cas d’effets indésirables graves, parfois d’issue fatale, liés à des erreurs médicamenteuses avec les spécialités à base de méthotrexate par voie orale. Alors que l’autorisation de mise sur le marché indique que la prise de ces médicaments doit être hebdomadaire, ces traitements ont été pris de manière quotidienne à la suite d’erreurs de prescription ou d’administration.

Le méthotrexate par voie orale est notamment indiqué en France dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis de l’adulte et le traitement d’entretien des leucémies aiguës lymphoblastiques.
Quelle que soit l’indication, la prise de méthotrexate par voie orale s’effectue en une prise unique, une fois par semaine.

Depuis 2007, des erreurs de prises (quotidienne au lieu d’hebdomadaire) de ces médicaments ont été rapportées, conduisant l’Afssaps à mettre en œuvre des mesures correctives [1] :

– modification du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et de la notice, insistant sur le danger d’une prise quotidienne et recommandant au prescripteur de préciser sur l’ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré.
– message sur les boîtes de ces médicaments dans un encadré rouge indiquant qu’ils ne doivent pas être pris tous les jours.

Malgré la mise en œuvre de ces mesures, l’Afssaps a reçu depuis le début de l’année 2011, 4 notifications de cas de surdosages par prise quotidienne au lieu d’hebdomadaire, dont 2 ont entrainé le décès du patient.
Il s’agit d‘erreurs faites par le patient lui-même, mais également d’erreurs de prescription (en mg/jour) ou de rédaction imprécise sur l’ordonnance (absence du rythme de prise). Ces erreurs ont été constatées en ville et en milieu hospitalier.

L’Afssaps insiste donc sur la prise unique hebdomadaire des médicaments à base de méthotrexate par voie orale. Cette prise doit se faire le même jour d’une semaine à l’autre afin d’éviter toute confusion. Ce jour doit être déterminé avec le patient.
L’Afssaps demande également aux prescripteurs de préciser sur l’ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré, et rappelle au pharmacien et au personnel soignant la nécessité d’être vigilant lors de toute délivrance ou administration de méthotrexate par voie orale.

L’Afssaps a adressé un courrier aux professionnels de santé concernés par cette information. L’agence met par ailleurs à disposition des patients un document (12/07/2011) (90 ko) d’information rappelant les modalités de prise des comprimés de méthotrexate. Ce document qui sera remis aux patients par leur pharmacien est également téléchargeable.

[1] Ces mesures ont concerné les spécialités alors commercialisées : NOVATREX® et METHOTREXATE BELLON ®

Source : Afssaps








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents