Plus de 40 médicaments seraient en rupture de stock

Selon une enquête du Parisien, le Levothyrox ne serait pas le seul médicament à connaître des ruptures de stock. Selon une liste dressée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), 45 traitements seraient actuellement en rupture de stock, et 17 en passe de l’être.

Parmi les médicaments concernés, Le Parisien cite l’antiallergique Célestène, l’amoxycilline, des traitements dédiés aux troubles bipolaires (Sycrest, comprimé 5 mg) et à la schizophrénie (Semap, comprimé 20 mg), des comprimés pour traiter la dépression (Tofranil 10 et 20 mg). Quatre anticancéreux sont également concernés (Caryolysine, solution 10 mg et le Depocyte, injectable 50 mg, Haxastat, gelules 100 mg, Immucyst 81 mg poudre).

Un phénomène qui s’expliquerait notamment par la demande croissante à l’échelle mondiale sous l’effet des pays émergents. « En ce moment, les marchés pharmaceutiques mondiaux sont très nerveux, affirme François Bruno, directeur adjoint du service surveillance des marché à l’ANSM, cité par le quotidien. Les laboratoires travaillent à flux tendu. De fortes commandes peuvent dérégler cette mécanique ».

Consulter la liste sur le site du Parisien