Edition du 17-10-2021

Mutabilis reçoit quatre millions d’euros pour son projet européen HIVINNOV

Publié le mardi 18 septembre 2012

Mutabilis, société spin-off de l’INSERM et spécialisée dans la découverte de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner les infections graves et nosocomiales, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un financement européen de quatre millions d’euros, dans le cadre du projet de recherche HIVINNOV, sur de nouveaux anti-rétroviraux anti-VIH.

Le projet de Mutabilis, « Generation of a new class of antiretrovirals targeting HIV-cellular cofactors interactions », acronyme HIVINNOV, concerne le développement, jusqu’en phase clinique IIa, de nouveaux anti-rétroviraux anti-VIH. La particularité de ces nouveaux anti-rétroviraux est qu’ils ne cibleront pas le virus directement, comme le font la plupart des anti-rétroviraux actuels, mais les interactions entre le virus et son hôte, qui sont indispensables à la réplication virale. Le programme, qui débutera en octobre 2012 par une réunion de lancement à Biocitech, doit durer trois ans et bénéficier d’un financement total de six millions d’euros.

Mutabilis, qui est partenaire, mais aussi coordinateur du projet, a lancé en juillet 2011 un consortium comprenant cinq laboratoires européens d’institutions académiques prestigieuses, considérés comme des leaders mondiaux dans le domaine des interactions virus-cellule hôte dans le domaine du VIH. Il s’agit de deux laboratoires anglais, l’University College London (UCL) et le Cancer Research Institute UK (CRUK), de l’Academic Medical Center de l’Université d’Amsterdam (AMC) aux Pays-Bas, de l’AIDS Units Clinical Institute de l’Université de Barcelone (FCRB) en Espagne et d’un ensemble de deux laboratoires français : l’Institut Cochin (géré par l’Inserm, le CNRS et l’Université Paris Descartes) et l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH) de l’Hôpital St-Louis (géré par l’Inserm, le CNRS et l’Université Paris Diderot).

Sur les 1 135 projets déposés dans le cadre des recherches sur le programme Santé du FP7 2012, dont dépendait l’appel d’offre auquel Mutabilis a répondu, 319 ont été retenus à la première étape (programme résumé), puis 121 ont été définitivement sélectionnés, soit un taux de succès de 10 pour cent environ.

Avec un budget global de 50,5 milliards d’euros pour la période 2007-2013, le septième programme-cadre (7e PC) européen regroupe sous un même toit toutes les initiatives de l’UE ayant trait à la recherche et joue un rôle important dans l’atteinte des buts concernant la croissance, la compétitivité et l’emploi. Le budget dédié à la coopération en santé est de 6,05 milliards d’euros. HIVINNOV a été sélectionné au sein de projets concernant la recherche pour la découverte de médicaments innovants et la mise au point de vaccins concernant les maladies infectieuses et parasitaires responsables des plus grands fléaux de santé publique dans le monde, touchant plus particulièrement, mais non exclusivement, les pays pauvres, à savoir l’infection par le VIH responsable du sida, le paludisme et la tuberculose.

« La commission a apparemment été très sensible aux avancées importantes de nos composés en développement, ainsi qu’à la qualité du consortium et des projets de recherche présentés, » indique le Dr. Richard Benarous, Directeur Scientifique de Mutabilis. « Ce succès devrait encourager l’ensemble des sociétés de Biocitech à porter davantage d’attention et à répondre à des appels d’offres européens qui privilégient souvent les collaborations entre PMEs innovantes et partenaires académiques européens. »

« Le financement du programme de recherche piloté par Mutabilis est une très bonne nouvelle dans un climat économique difficile, » ajoute Jean-François Boussard, le Président de Biocitech. « Cela démontre que les entreprises résidentes de Biocitech mettent en place des projets de développement ambitieux, collaborent avec les meilleures équipes européennes et contribuent ainsi au rayonnement de Biocitech et de l’écosystème francilien. »

Source : Biocitech








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents