Mutabilis reçoit quatre millions d’euros pour son projet européen HIVINNOV

Mutabilis, société spin-off de l’INSERM et spécialisée dans la découverte de nouvelles approches thérapeutiques pour soigner les infections graves et nosocomiales, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un financement européen de quatre millions d’euros, dans le cadre du projet de recherche HIVINNOV, sur de nouveaux anti-rétroviraux anti-VIH.

Le projet de Mutabilis, « Generation of a new class of antiretrovirals targeting HIV-cellular cofactors interactions », acronyme HIVINNOV, concerne le développement, jusqu’en phase clinique IIa, de nouveaux anti-rétroviraux anti-VIH. La particularité de ces nouveaux anti-rétroviraux est qu’ils ne cibleront pas le virus directement, comme le font la plupart des anti-rétroviraux actuels, mais les interactions entre le virus et son hôte, qui sont indispensables à la réplication virale. Le programme, qui débutera en octobre 2012 par une réunion de lancement à Biocitech, doit durer trois ans et bénéficier d’un financement total de six millions d’euros.

Mutabilis, qui est partenaire, mais aussi coordinateur du projet, a lancé en juillet 2011 un consortium comprenant cinq laboratoires européens d’institutions académiques prestigieuses, considérés comme des leaders mondiaux dans le domaine des interactions virus-cellule hôte dans le domaine du VIH. Il s’agit de deux laboratoires anglais, l’University College London (UCL) et le Cancer Research Institute UK (CRUK), de l’Academic Medical Center de l’Université d’Amsterdam (AMC) aux Pays-Bas, de l’AIDS Units Clinical Institute de l’Université de Barcelone (FCRB) en Espagne et d’un ensemble de deux laboratoires français : l’Institut Cochin (géré par l’Inserm, le CNRS et l’Université Paris Descartes) et l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH) de l’Hôpital St-Louis (géré par l’Inserm, le CNRS et l’Université Paris Diderot).

Sur les 1 135 projets déposés dans le cadre des recherches sur le programme Santé du FP7 2012, dont dépendait l’appel d’offre auquel Mutabilis a répondu, 319 ont été retenus à la première étape (programme résumé), puis 121 ont été définitivement sélectionnés, soit un taux de succès de 10 pour cent environ.

Avec un budget global de 50,5 milliards d’euros pour la période 2007-2013, le septième programme-cadre (7e PC) européen regroupe sous un même toit toutes les initiatives de l’UE ayant trait à la recherche et joue un rôle important dans l’atteinte des buts concernant la croissance, la compétitivité et l’emploi. Le budget dédié à la coopération en santé est de 6,05 milliards d’euros. HIVINNOV a été sélectionné au sein de projets concernant la recherche pour la découverte de médicaments innovants et la mise au point de vaccins concernant les maladies infectieuses et parasitaires responsables des plus grands fléaux de santé publique dans le monde, touchant plus particulièrement, mais non exclusivement, les pays pauvres, à savoir l’infection par le VIH responsable du sida, le paludisme et la tuberculose.

« La commission a apparemment été très sensible aux avancées importantes de nos composés en développement, ainsi qu’à la qualité du consortium et des projets de recherche présentés, » indique le Dr. Richard Benarous, Directeur Scientifique de Mutabilis. « Ce succès devrait encourager l’ensemble des sociétés de Biocitech à porter davantage d’attention et à répondre à des appels d’offres européens qui privilégient souvent les collaborations entre PMEs innovantes et partenaires académiques européens. »

« Le financement du programme de recherche piloté par Mutabilis est une très bonne nouvelle dans un climat économique difficile, » ajoute Jean-François Boussard, le Président de Biocitech. « Cela démontre que les entreprises résidentes de Biocitech mettent en place des projets de développement ambitieux, collaborent avec les meilleures équipes européennes et contribuent ainsi au rayonnement de Biocitech et de l’écosystème francilien. »

Source : Biocitech