Mylan propose de racheter Perrigo pour 29 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique américain Mylan a annoncé mercredi une OPA hostile sur son compatriote Perrigo valorisant celui-ci à 28,9 milliards de dollars. Selon Mylan, une telle opération pourrait créer une nouvelle entité générant un chiffre d’affaires d’environ 15,3 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Robert Coury, le PDG de Mylan, indique que « cette offre vient clore de longues discussions entre Mylan et Perrigo sur l’intérêt stratégique et financier d’un rapprochement. Nous sommes pour notre part convaincus que cela permettra de créer de la valeur à la fois à court et à long terme pour les actionnaires des deux entreprises. »

Mylan souligne également que la combinaison des deux  entreprises « hautement complémentaires » produirait une entreprise avec une masse critique dans les secteurs  des médicaments génériques, de l’OTC et des produits nutritionnels.

Mylan propose 205 dollars par action Perrigo, payables en numéraire et en titres, soit une prime de 24,5% sur le cours de clôture de mardi. L’opération valoriserait Perrigo à 28,9 milliards de dollars soit envoiron 26,7 milliards d’euros.

De son côté, Perrigo, qui vient d’acquérir le  groupe belge Omega Pharma, a confirmé dans un communiqué avoir reçu une « proposition indicative, non sollicitée de Mylan en vue d’une possible offre » sur le groupe. Il précise que son conseil d’administration se réunira pour examiner la proposition et qu’il communiquera en temps utile.

Perrigo avait racheté en 2013 le laboratoire irlandais Elan pour 8,3 milliards de dollars, en se domiciliant ainsi à Dublin afin de bénéficier  du taux d’imposition irlandais sur les sociétés. L’américain avait alors mis la main sur les droits d’Elan sur le médicament contre la sclérose en plaque Tysabri, un blockbuster qui a généré des revenus de 1,6 milliards de dollars l’année dernière et qui connait un taux de croissance annuel de 19%.