Edition du 30-09-2020

Nanobiotix s’associe au Providence Cancer Institute dans le cancer du pancréas

Publié le jeudi 11 janvier 2018

Nanobiotix s'associe au Providence Cancer Institute dans le cancer du pancréasNanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, a annoncé aujourd’hui le démarrage d’une collaboration préclinique avec le Providence Cancer Institute afin d’étudier le produit leader de Nanobiotix, NBTXR3, premier produit d’une nouvelle classe conçu pour être injecté directement dans les tumeurs cancéreuses et activé par radiothérapie.

Le Providence Cancer Institute est l’un des principaux centres de recherche en oncologie dans le monde situé au Robert W. Franz Cancer Center à Portland dans l’Oregon. Cette collaboration permettra d’obtenir des données précliniques essentielles sur la capacité de NBTXR3 activé par la radiothérapie à induire une réponse immunitaire antitumorale. Il s’agit d’une étude approfondie des mécanismes immunologiques précoces générés par les nanoparticules NBTXR3 activées par radiothérapie, par rapport à la radiothérapie seule, et de leur impact sur le contrôle tumoral, la survie et la diffusion des métastases.

Marka Crittenden, M.D., PhD, radiothérapeute et Directrice du Translational Radiation Research au Robert W. Franz Cancer Center dirigera le programme : « Des données précliniques prometteuses suggèrent que les nanoparticules combinées à la radiothérapie améliorent les réponses immunitaires spécifiques aux tumeurs et conduisent à un effet abscopal, amenant le système immunitaire du patient à attaquer les cellules cancéreuses en dehors de la zone ciblée par la radiothérapie. » dit-elle. « Nous sommes enthousiastes à la perspective de collaborer avec Nanobiotix pour faire avancer nos recherches et le rôle que peut jouer NBTXR3 en immuno-oncologie. »

La collaboration entre le Providence et Nanobiotix se déroulera sur une année et permettra d’évaluer l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie dans des modèles de cancer du pancréas (in vitro et in vivo). Le cancer du pancréas est une maladie avec un important besoin médical non satisfait et de mauvaises réponses aux traitements standards ; il est la troisième cause de mortalité par cancer chez les hommes et les femmes aux États-Unis. Les cancers du pancréas ont un microenvironnement tumoral non immunogène et font partie des tumeurs dites « froides», avec un faible taux de réponse aux immunothérapies.

Les résultats de ce programme collaboratif permettront d’explorer les futures utilisations de NBTXR3 en immuno-oncologie, ainsi que son potentiel impact sur les maladies métastatiques.

La Société a par ailleurs récemment reçu une autorisation d’Investigational New Drug (IND) et lancera son premier essai clinique avec NBTXR3 activé par radiothérapie en combinaison avec des checkpoints inhibitors aux Etats-Unis. L’étude multibras vise des sous-populations de patients atteints de cancers avancés du poumon et de la tête et du cou. Le programme de Nanobiotix évaluant les combinaisons en immuno-oncologie ouvre la voie à de nouveaux développements, de nouvelles indications potentielles et d’importantes opportunités de création de valeur.

Source : Nanobiotix 








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents