Néovacs et l’Inserm vont collaborer sur la mise au point d’une nouvelle technologie de synthèse d’anticorps 100% humains

Néovacs, société biopharmaceutique à un stade préclinique développant de nouvelles thérapies pour des maladies inflammatoires et auto-immunes, annonce la signature d’un contrat de collaboration avec l’équipe Inserm du Dr Laurent Reber (Institut INFINITy, Toulouse, Inserm U1291) encadrant la mise au point conjointe d’une nouvelle technologie permettant de générer des anticorps entièrement humains.

Pour rappel, Néovacs possède une expertise dans le développement et la caractérisation de vaccins thérapeutiques induisant une immunisation active contre des protéines du soi. La Société développe actuellement des vaccins sous forme de protéines ou d’ARNm capables d’induire des anticorps dirigés contre les cytokines et immunoglobuline surexprimées dans certaines maladies inflammatoires (asthme, allergies, dermatite atopique…).

L’équipe Inserm du Dr Laurent Reber possède une expertise scientifique et technologique dans le domaine des anticorps thérapeutiques pour le traitement de pathologies allergiques et inflammatoires. Elle mène notamment un projet de recherche de mise au point d’une nouvelle méthode de synthèse et d’isolement d’anticorps recombinants 100% humains dirigés contre des protéines du soi, sans avoir recours à l’expérimentation animale.

Au vu de leurs complémentarités de savoir-faire, Néovacs et l’équipe INSERM ont signé un contrat de collaboration d’1 an pour réaliser conjointement la preuve de concept de cette nouvelle plateforme au moyen des vaccins développés par Néovacs.

L’accord de collaboration est assorti d’une option de 24 mois au bénéfice de Néovacs pour obtenir les droits d’exploitation exclusifs et mondiaux sur les résultats du projet commun.

Vincent Serra, Directeur Scientifique de Néovacs, déclare : « Nous sommes ravis de mettre à disposition notre technologie d’optimisation de vaccins spécifiques contre des protéines du soi, pour contribuer à mettre en place cette nouvelle méthode innovante de synthèse d’anticorps 100% humains. La plateforme représentera une avancée majeure dans la production de ces agents thérapeutiques les plus plébiscités, dans des conditions d’efficacité et de reproductibilité encore inégalées. »

Source : Néovacs