Edition du 15-10-2018

Nouveau plan Cancer : Roselyne Bachelot souhaite une prise en charge plus globale des patients

Publié le vendredi 13 mars 2009

Nouveau plan Cancer : Roselyne Bachelot souhaite une prise en charge plus globale des patientsLors de la clôture jeudi des troisièmes rencontres parlementaires sur le cancer, la ministre de la Santé a présenté les grandes orientations du nouveau plan cancer. Parmi elles, une prise en charge plus globale des patients qui intègre la dimension « sociale et psychologique » dans la chaîne des soins.

Sur la base des recommandations du Pr Jean-Pierre Grünfeld remises en février dernier, la ministre de la Santé a annoncé que le nouveau cancer s’organisera autour « d’une prise en charge plus globale des patients, au moment de la maladie mais aussi après la guérison ». Pour cela, Roselyne Bachelot entend « redonner sa place de pivot au médecin traitant ».

« Intégrer la dimension sociale et psychologique »
Entre autres initiatives, la ministre souhaite « que soit systématisé le bilan social lors de l’annonce du cancer et en fin de traitement. En effet, au-delà de la seule dimension médicale, c’est toute la chaîne des soins et de la prise en charge que nous devons repenser, en y intégrant pleinement la dimension sociale et psychologique. »

Réduire les inégalités socio-économiques et géographiques
Ainsi, la ministre veut « favoriser l’éducation thérapeutique et maintenir les patients, autant que possible, dans leur lieu de vie », par « une meilleure articulation entre la ville et l’hôpital, entre la sphère sanitaire et le secteur médico-social ». Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité de « réduire les inégalités socio-économiques et géographiques » et de « garantir l’égal accès de tous à la prévention et au dépistage, aux progrès thérapeutiques et aux innovations technologiques ».

Un comité de pilotage interministériel

La ministre a rappellé que Jean-Pierre Grünfeld dans ses recommandations prône un  suivi et l’évaluation du nouveau plan cancer, qui intégrera, dans sa rédaction même, les mesures de ce suivi et une évaluation à mi-parcours. Celle-ci pourrait être confiée au haut conseil de la santé publique et à l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il préconise également la mise en place d’un comité de pilotage interministériel.

Selon Roselyne Bachelot, l’ensemble de ces actions se fera en cohérence avec les autres plans de santé publique : programme national santé et nutrition, plan national santé environnement 2, plan amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, plan de lutte contre la douleur, ou encore le plan soins palliatifs.








MyPharma Editions

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Publié le 10 octobre 2018
L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Unicancer a annoncé l’obtention de la certification ISO 9001 pour la recherche clinique de l’ensemble de son réseau. Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la direction de la Recherche et du Développement (R&D) d’Unicancer.

Keen Eye et Iris Pharma s’associent pour intégrer l’IA aux études ophtalmologiques

Publié le 10 octobre 2018
Keen Eye et Iris Pharma s'associent pour intégrer l'IA aux études ophtalmologiques

Keen Eye, entreprise française spécialisée en analyse d’images biomédicales pour le secteur des sciences de la vie, a annoncé avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec Iris Pharma, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions