Novartis : Sandoz acquiert les activités de génériques injectables d’Ebewe Pharma pour 925 millions d’euros

Novartis : Sandoz acquiert les activités de génériques injectables d'Ebewe Pharma pour 925 millions d’eurosNovartis vient d’annoncer mercredi l’acquisition par sa filiale Sandoz des activités de médicaments génériques injectables de l’autrichien Ebewe Pharma pour 925 millions d’euros. Une opération qui permet  à Sandoz, sa division générique et numéro deux mondial du secteur, de se renforcer dans le secteur de l’oncologie.

Dans un communiqué, Novartis précise que cette transaction en numéraire de 925 millions d’euros, qui ne comprend pas les produits neurologiques injectables d’Ebewe Pharma, va permettre à Sandoz d’exploiter ce nouveau portefeuille de produits via sa plateforme mondiale. « Le portefeuille d’EBEWE Pharma, qui est à la pointe des médicaments en oncologie, s’insère parfaitement dans notre stratégie et renforce notre capacité à aider les malades du cancer du monde entier en leur facilitant l’accès aux traitements. Ces médicaments resteront l’élément-clé des multithérapies contre le cancer, l’une des principales causes de décès dans le monde,’ a déclaré Daniel Vasella, président et administrateur-délégué de Novartis.

Devenue indépendante en 2001 suite à son rachat par l’équipe dirigeante, EBEWE Pharma occupe une position de leader en Europe et dans plusieurs marchés émergents, avec une présence aux Etats-Unis. Ebewe Pharma a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires net de 188 millions d’euros et un résultat opérationnel de 53 millions d’euros.

Selon Novartis, l’oncologie est aujourd’hui l’un des secteurs du marché mondial des génériques injectables qui connait la plus forte et rapide croissance. D’après IMS Health, le chiffre d’affaires du secteur des génériques injectables a atteint 10-12 milliards de dollars en 2008, dont 30% pour les médicaments injectables en oncologie. Par ailleurs, certains de ces derniers, totalisant 9 milliards de dollars  USD de chiffre d’affaires annuel, devraient perdre la protection de leur brevet d’ici à 2015.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis