Edition du 25-05-2018

Novo Nordisk cède les droits de l’anticorps anti-NKG2 à Innate Pharma

Publié le jeudi 6 février 2014

Innate Pharma vient d’acquérir auprès du laboratoire danois Novo Nordisk les droits de développement et de commercialisation du candidat anti-NKG2A, un anticorps immunomodulateur « first-in-class » prêt à entrer en essai clinique de Phase II en oncologie. Novo Nordisk recevra 2 millions d’euros et 600 000 actions Innate Pharma. Le démarrage des nouveaux essais est attendu en 2014.

Novo Nordisk a conduit un essai clinique de Phase I chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui a démontré une bonne tolérance de l’anti-NKG2A en voies intraveineuse et sous-cutanée, en injection unique ou multiple. Novo Nordisk a décidé d’avancer d’autres projets en inflammation, dont l’anti-NKG2D, actuellement en Phase II d’essais cliniques et généré au cours de la collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk.

En contrepartie de la licence de l’anti-NKG2A à Innate Pharma, Novo Nordisk recevra 2 millions d’euros et 600 000 actions Innate Pharma. Novo Nordisk sera éligible à un total de 20 millions d’euros à l’enregistrement du produit et à des redevances assises sur les ventes futures. Ces redevances seront inférieures à 10% et augmenteront avec les ventes. L’acquisition des actions Innate Pharma est soumise à l’approbation des actionnaires d’Innate Pharma. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 27 mars 2014.

« C’est une opportunité magnifique pour Innate Pharma. En plus de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb et actuellement en Phase II, nous avons maintenant un anticorps immunomodulateur first-in-class propriétaire, prêt à entrer en Phase II, ayant de surcroit démontré un profil de tolérance favorable en Phase I avec un potentiel de développement large. Nous visons initialement des indications d’oncologie et nous préparons à démarrer le programme clinique avant la fin de l’année. Cette licence consolide notre position dans les anticorps immunomodulateurs ciblant l’immunité innée », , commente Herve Brailly, président du directoire d’Innate Pharma.

« L’anti-NKG2A est un inhibiteur de point de contrôle de l’immunité extrêmement intéressant : il cible à la fois les cellules NK et T. Il avait été sélectionné au cours de l’alliance de recherche entre Novo Nordisk et Innate Pharma pour un développement dans le cancer et les maladies inflammatoires. Nous sommes très satisfaits des progrès de ce candidat-médicament et sommes impatients de continuer son développement dans le cancer, où les besoins de meilleurs traitements sont élevés et où les produits de cette classe ont montré des bénéfices importants ces dernières années », , déclare Nicolaï Wagtmann, Directeur scientifique d’IPH.

Per Falk, senior vice president Biopharmaceutical Research, Novo Nordisk A/S, ajoute : « Le champs de la pharmacologie de l’immunité innée ouvert par Innate Pharma s’est montré très productif, ainsi que le montrent l’anti-KIR et l’anti-NKG2D, tous deux en essais cliniques de Phase II. Au vu des récents succès de ce types de candidat-médicaments dans le cancer, nous pensons que l’anti-NKG2A a le plus grand potentiel en oncologie et qu’Innate Pharma est dans la position la plus favorable pour le développer ».

Source : Innate Pharma / Novo Nordisk








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions