Novo Nordisk cède les droits de l’anticorps anti-NKG2 à Innate Pharma

Innate Pharma vient d’acquérir auprès du laboratoire danois Novo Nordisk les droits de développement et de commercialisation du candidat anti-NKG2A, un anticorps immunomodulateur « first-in-class » prêt à entrer en essai clinique de Phase II en oncologie. Novo Nordisk recevra 2 millions d’euros et 600 000 actions Innate Pharma. Le démarrage des nouveaux essais est attendu en 2014.

Novo Nordisk a conduit un essai clinique de Phase I chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui a démontré une bonne tolérance de l’anti-NKG2A en voies intraveineuse et sous-cutanée, en injection unique ou multiple. Novo Nordisk a décidé d’avancer d’autres projets en inflammation, dont l’anti-NKG2D, actuellement en Phase II d’essais cliniques et généré au cours de la collaboration entre Innate Pharma et Novo Nordisk.

En contrepartie de la licence de l’anti-NKG2A à Innate Pharma, Novo Nordisk recevra 2 millions d’euros et 600 000 actions Innate Pharma. Novo Nordisk sera éligible à un total de 20 millions d’euros à l’enregistrement du produit et à des redevances assises sur les ventes futures. Ces redevances seront inférieures à 10% et augmenteront avec les ventes. L’acquisition des actions Innate Pharma est soumise à l’approbation des actionnaires d’Innate Pharma. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 27 mars 2014.

« C’est une opportunité magnifique pour Innate Pharma. En plus de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb et actuellement en Phase II, nous avons maintenant un anticorps immunomodulateur first-in-class propriétaire, prêt à entrer en Phase II, ayant de surcroit démontré un profil de tolérance favorable en Phase I avec un potentiel de développement large. Nous visons initialement des indications d’oncologie et nous préparons à démarrer le programme clinique avant la fin de l’année. Cette licence consolide notre position dans les anticorps immunomodulateurs ciblant l’immunité innée », , commente Herve Brailly, président du directoire d’Innate Pharma.

« L’anti-NKG2A est un inhibiteur de point de contrôle de l’immunité extrêmement intéressant : il cible à la fois les cellules NK et T. Il avait été sélectionné au cours de l’alliance de recherche entre Novo Nordisk et Innate Pharma pour un développement dans le cancer et les maladies inflammatoires. Nous sommes très satisfaits des progrès de ce candidat-médicament et sommes impatients de continuer son développement dans le cancer, où les besoins de meilleurs traitements sont élevés et où les produits de cette classe ont montré des bénéfices importants ces dernières années », , déclare Nicolaï Wagtmann, Directeur scientifique d’IPH.

Per Falk, senior vice president Biopharmaceutical Research, Novo Nordisk A/S, ajoute : « Le champs de la pharmacologie de l’immunité innée ouvert par Innate Pharma s’est montré très productif, ainsi que le montrent l’anti-KIR et l’anti-NKG2D, tous deux en essais cliniques de Phase II. Au vu des récents succès de ce types de candidat-médicaments dans le cancer, nous pensons que l’anti-NKG2A a le plus grand potentiel en oncologie et qu’Innate Pharma est dans la position la plus favorable pour le développer ».

Source : Innate Pharma / Novo Nordisk