OMS : une contribution de la France de 10 millions d’euros pour 2014-2019

A l’occasion de la visite du Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 2 décembre à Paris, un nouvel Accord-cadre entre la France et l’OMS a été signé pour la période 2014-2019.

Ce nouvel accord a vocation à renforcer le partenariat entre la France et l’OMS autour de quatre domaines de coopération prioritaires : la sécurité sanitaire, les objectifs du développement en santé, la prévention des facteurs de risques et le renforcement des systèmes de santé.

Grâce à cet accord, la France contribuera, à hauteur de 10 millions d’euros par an, aux projets mis en oeuvre par l’OMS dans ces domaines prioritaires. Son soutien sera notamment dirigé vers la mise en place d’un Règlement sanitaire international pour améliorer la prévention et la réponse face aux urgences épidémiques et aux catastrophes sanitaires, et à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans les pays en développement.

Le ministre des Affaires étrangères,  Laurent Fabius, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, se sont félicités dans un communiqué de « la convergence des objectifs portés par la France et par l’OMS, notamment en faveur d’une couverture sanitaire universelle ».

La France et l’OMS ont également convenu de renforcer l’échange d’expertise en santé et le plaidoyer conjoint en faveur des enjeux de santé mondiale.