Peptinov : publication dans Nature Communications des résultats positifs de son essai clinique de phase 1 dans l’arthrose inflammatoire du genou
L’immunothérapie vaccinale PPV-06, développée par la société de biotechnologie Peptinov, fait l’objet d’une publication scientifique dans la prestigieuse revue Nature Communications, à la suite de la réalisation d’une étude clinique de phase 1 randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo auprès de 24 patients souffrant d’arthrose inflammatoire du genou.
Mené sous la direction du Pr François Rannou, chef du service de rééducation et de réadaptation des pathologies de l’appareil locomoteur et du rachis à l’Hôpital Cochin (AP-HP), cet essai clinique visait à évaluer la sécurité et l’immunogénicité de PPV-06, une immunothérapie active ciblant l’interleukine-6 (IL-6), cytokine clé des processus inflammatoires de bas grade.
Selon le Pr Rannou, « nous avons conduit cette étude avec une grande rigueur et une attention constante portée à la sécurité des patients. Les résultats montrent que PPV-06 est bien toléré et confirment l’intérêt scientifique de cette approche innovante d’immunothérapie active ciblant l’IL-6. Compte tenu de l’absence de solution curative et durable pour les patients souffrant d’arthrose, il s’agit d’une première étape encourageante pour la poursuite du développement clinique. »
Des résultats positifs en termes de sécurité et de tolérabilité
Cette étude était destinée à évaluer la sécurité et la tolérabilité de l’immunothérapie vaccinale PPV-06 chez les patients traités, ainsi que d’évaluer la réponse immunitaire induite par PPV-06. Par ailleurs l’évolution d’indicateurs d’activité clinique propres à l’arthrose (questionnaire KOOS, Knee Osteoarthritis Outcome Score) a également été suivie, à titre exploratoire.
Les résultats publiés dans Nature Communications montrent que PPV-06 présente un bon profil de sécurité, aucun e(et indésirable grave ni de toxicité limitant la dose n’ayant été rapporté. Les effets indésirables observés ont été pour l’essentiel des réactions cutanées temporaires au site d’injection. La fréquence des événements indésirables était comparable entre les groupes PPV-06 et placebo, confirmant la bonne tolérance du traitement.
Une réponse immunitaire anti-IL-6 avérée chez les patients traités
Au plan immunologique, l’ensemble des patients ayant reçu PPV-06 ont développé une réponse humorale (anticorps) dirigée contre l’IL-6 et capable de neutraliser l’interaction de la cytokine avec ses récepteurs.
Des tendances cliniques encourageantes
Bien que l’étude n’ait pas été conçue pour évaluer l’e(icacité clinique de PPV-06, des améliorations du score fonctionnel de l’arthrose KOOS ont été observées dans les groupes traités par PPV-06, plus favorables en tendance que celles du groupe placebo, les patients présentant la capacité de neutralisation anti-IL-6 la plus élevée montrant les meilleures évolutions cliniques.
Ces observations renforcent l’hypothèse selon laquelle la modulation de l’IL-6 par immunothérapie active pourrait influer positivement sur les symptômes et la progression de l’arthrose et des maladies inflammatoires chroniques.
PPV-06 : une immunothérapie active contre l’IL-6, premier mécanisme visant l’inflammation de bas grade
Outre le caractère innovant de l’immunothérapie active de Peptinov, la première à mobiliser le système immunitaire des patients contre l’IL-6, la publication dans Nature Communications, revue internationale de premier plan, valide la qualité du travail réalisé ainsi que l’intérêt scientifique de l’approche développée de Peptinov.
PPV-06 pourrait constituer une réelle avancée dans le traitement de l’inflammation chronique de bas grade, mécanisme commun à de nombreuses pathologies liées à l’âge. En démontrant qu’il est possible de susciter une réponse immunitaire contrôlée contre l’IL-6, PPV-06 ouvre la voie à une stratégie thérapeutique entièrement nouvelle pour traiter cette inflammation dans la durée
et avec une bonne tolérance pour les patients.
Vers la phase 2 : un développement clinique désormais accéléré
Forte de ces résultats, Peptinov prépare le lancement en 2026 de plusieurs essais cliniques de phase 2 de PPV-06. Ces études auront pour objectif de confirmer le potentiel du traitement dans l’arthrose inflammatoire du genou et l’endométriose, ainsi que dans la réduction des rechutes de maladies inflammatoires chroniques rares telles que l’artérite à cellules géantes et la maladie de Behçet.
Ces études ouvriront la voie à une extension du développement clinique de PPV-06 vers d’autres indications liées à l’inflammation chronique de bas grade, notamment celles associées au vieillissement.
« La publication de nos résultats dans Nature Communications marque une étape scientifique importante pour Peptinov. Cet essai de phase 1 conforte notre conviction que l’immunothérapie active modérant l’excès des protéines du soi pourrait ouvrir la voie à une nouvelle classe de médicaments accessible à de très nombreux patients. — René Azoulai, CEO de Peptinov
Source : Peptinov
