Pfizer et GSK annoncent la fusion de leurs activités sur le VIH

Pfizer et GSK annoncent la fusion de leurs activités sur le VIHPfizer et GlaxoSmithKline ont annoncé aujourd’hui la création d’une co-entreprise qui fusionnera  leurs activités dans le domaine des traitements contre le sida. En 2008, leur chiffre d’affaires combiné sur ce secteur  a représenté près de 2,4 milliards de dollars.

« Grâce à la complémentarité des projets de développement de Pfizer et des capacités de distribution mondiale de GSK, la nouvelle entreprise sera bien positionnée pour apporter aux malades des médicaments nouveaux et plus efficaces », a déclaré Jeff Kindler, le PDG du groupe américain Pfizer. En effet, cette entité, dédiée à la recherche, au développement et à la commercialisation de traitements anti-VIH, devrait représenter 19% du marché avec un portefeuille de 11 traitements déjà commercialisés ainsi que six autres en cours de développement. 

Selon les termes de l’accord, dans un premier temps  le groupe anglais détiendra 85% de la filiale et l’américain 15% afin de refléter le positionnement de leurs produits commercialisés.  Dans leur communiqué, les deux groupes précisent  que si  tous les objectifs originaux sont atteints, Pfizer contrôlera 24,5% de la filiale et GSK 75,5%.

Dans un communiqué, le groupe anglais précise que cette alliance va lui permettre « d’étendre son portefeuille de produits sur le marché, l’aidant à affronter l’expiration de brevets de plusieurs de ses médicaments anti-sida dans les prochaines années ». Quant à Pfizer, son traitement Selzentri/Celsentri va pouvoir ainsi bénéficier du réseau de distribution mondial du groupe anglais.

Cette  transaction, qui se finaliserait au quatrième trimestre, ne devrait pas impacter l’année 2009 et devrait avoir un impact « légèrement positif » en 2010 et 2011 sur les résultats de Pfizer, et ne devrait avoir un impact positif sur ceux de GSK qu’à partir de 2012.
Par ailleurs, GSK et Pfizer ont mis en place un site web www.hivfutures.com à destination des médecins, des patients ainsi que des investisseurs.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Pfizer & GSK