Phagothérapie : Erytech et Pherecydes annoncent un projet de rapprochement stratégique

Phagothérapie : Erytech et Pherecydes annoncent un projet de rapprochement stratégique Erytech Pharma, société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, et Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, ont annoncé aujourd’hui leur projet de rapprochement stratégique visant à créer un acteur mondial de la phagothérapie et à accélérer le développement d’un portefeuille de candidats médicaments, ciblant les bactéries pathogènes et d’autres indications potentielles présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits.

L’opération proposée vise à capitaliser sur les ressources financières et les équipes d’Erytech pour à la fois accélérer et étendre les programmes de développement en phagothérapie existants de Pherecydes, lancer de nouveaux candidats phages et élargir potentiellement le champ d’application à de nouvelles modalités thérapeutiques en s’appuyant sur les plateformes technologiques avancées et les compétences des deux sociétés. Plus précisément, le but de la nouvelle entité en 2023 et 2024 serait de se concentrer sur les objectifs suivants :

• Élargissement de l’étude de phase II PhagoDAIR en cours chez des patients souffrant d’infections de prothèses articulaires du genou ou de la hanche dues au Staphylococcus aureus (S. aureus), par l’ouverture de nouveaux centres cliniques en Europe, avec des résultats attendus pour le 1er trimestre 2024 ;

• Élargissement du portefeuille clinique de Pherecydes en phagothérapie avec deux études de phase II supplémentaires financées par la Société, l’une chez des patients atteints d’endocardites dues au S. aureus, qui devrait débuter mi-2023, et la seconde chez des patients atteints d’infections urinaires complexes dues au Escherichia coli (E. coli), qui devrait débuter au 1er trimestre 2024. La Société prévoit d’ouvrir des centres cliniques aux États-Unis pour ces deux études ;

• Élaboration d’une stratégie de recherche et de développement s’appuyant sur les plateformes et l’expertise d’Erytech, notamment les solutions d’administration de médicaments par des globules rouges (ERYCAPS) ou des vésicules dérivées de globules rouges (ERYCEV), l’expertise en matière de formulation et en oncologie pour soutenir les approches thérapeutiques à base de phages et d’endolysines dans des domaines anti-infectieux tels que l’antibiorésistance et au-delà, tels que l’alimentation, la cosmétique et la santé animale, ou le développement de nouveaux supports.

• Extension du portefeuille de Pherecydes à deux nouveaux phages complémentaires aux trois déjà existants (S. aureus, P. aeruginosa, E. Coli), essentiels pour développer un portefeuille de cibles complet dans la lutte contre les infections bactériennes résistantes ; et

• Capitaliser sur l’implantation d’Erytech aux États-Unis afin de faciliter l’accès aux investisseurs et aux acteurs cliniques et réglementaires nord-américains dans la perspective de futurs développements cliniques.

Erytech et Pherecydes ont pour objectif de fusionner leurs activités et de relocaliser toutes les équipes dans les locaux d’Erytech à Lyon, en France, où elles bénéficieront d’une implantation au sein d’un pôle européen majeur dans le domaine des maladies infectieuses.

« Cette opération représenterait l’aboutissement de notre démarche visant à trouver des alternatives stratégiques et une nouvelle orientation pour Erytech. Après l’échec de notre essai de phase 3 dans le cancer du pancréas, nous avons cherché à tirer parti de la structure et des capacités de notre entreprise en ajoutant un actif de stade clinique dans un domaine aux besoins non satisfaits importants. La résistance aux antibiotiques est un défi médical majeur et la phagothérapie est une approche prometteuse pour cibler les bactéries pathogènes telles que S. aureus, E. coli et P. aeruginosa qui, dans l’ensemble, sont responsables de plus de 800 000 infections résistantes par an aux États-Unis et en Europe. L’équipe de Pherecydes a jusqu’à présent réalisé des progrès importants avec ses programmes et nous pensons chez Erytech que nos capacités, notre expertise et nos actifs pourraient venir compléter et renforcer ces efforts afin de contribuer ensemble à une création de valeur. Avec notre Conseil d’administration, nous estimons que la fusion d’Erytech et de Pherecydes constituerait une société en position d’être un leader mondial de la phagothérapie et de fournir une solution indispensable pour faire face au contexte sanitaire de plus en plus alarmant causé par les bactéries résistantes aux antibiotiques. Nous étudierons également la possibilité de combiner le savoir-faire et les capacités des deux entreprises afin de nous positionner dans d’autres domaines thérapeutiques dont les besoins ne sont pas satisfaits. Nous sommes ravis de nous engager dans cette nouvelle voie, » déclare Gil Beyen, Directeur Général d’Erytech.

« Notre Conseil d’administration soutient pleinement cette opération et est convaincu qu’Erytech et Pherecydes vont combiner une expertise et des capacités essentielles permettant de dynamiser nos programmes de recherche, ainsi qu’une équipe de direction expérimentée et très complémentaire, et une position internationale ouvrant accès aux investisseurs et aux parties prenantes américaines. Tous ces atouts permettront également de conduire et d’accélérer le plan de développement clinique de Pherecydes  avec des études internationales contrôlées et randomisées visant à établir les preuves de concept cliniques de la phagothérapie, permettant une réelle rupture dans le domaine anti-infectieux. Avec notre équipe de direction, nous sommes impatients de commencer à travailler avec nos collègues d’Erytech, » déclare Thibaut du Fayet, Directeur Général de Pherecydes.

Pour en savoir plus sur l’opération

Source : Erytech