Edition du 01-12-2020

Accueil » Industrie » Produits

Pharnext: l’Afssaps autorise un essai clinique dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A

Publié le samedi 4 décembre 2010

Pharnext, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements fondés sur la Pléothérapie™ notamment pour les maladies neurologiques graves, annonce aujourd’hui que l’Afssaps a autorisé l’essai clinique de Phase II avec le premier médicament (Pléomédicament™)  issu de sa technologie sur des patients atteints de la maladie de Charcot-Marie Tooth de type 1A, une maladie neuromusculaire chronique, sévère et invalidante qui touche 3 millions de personnes dans le monde et pour laquelle il n’existe aucun remède.

Ce premier traitement / Pléomédicament de Pharnext est composé du mélange de 3 médicaments (approuvés et génériqués) combinés dans une nouvelle formulation (un sirop) et ayant déjà reçu leur AMMs (autorisation de mise sur le marché) mais dans d’autres indications thérapeutiques que la maladie de Charcot-Marie Tooth de type 1A (CMT1A). Parce qu’il s’agit d’une association de médicaments à doses beaucoup plus faibles (10 à 100 fois moindres) que dans les autres indications, l’étude humaine de ce pléomédicament n’a pas nécessité d’étude de tolérance (Phase I) et a permis à Pharnext d’obtenir une autorisation d’entrée directement en Phase II, au bout de seulement 3 ans de recherche et développement au lieu des habituelles 8 années en moyenne.
Cette étude clinique de Phase II, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo évaluera la tolérance, l’efficacité, la pharmacodynamie et la pharmacocinétique du PXT3003 chez des patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. Elle sera conduite dans 5 centres investigateurs (CHU de la Timone à Marseille, CHU Pitié Salpétrière à Paris, CHU de Limoges, CHU de Lyon Sud, et Hôpital Pierre Swynghedauw de Lille) et débutera au CHU de la Timone à Marseille, le principal centre de coordination de l’étude (Dr. Shahram Attarian), en décembre 2010.
« Cette première autorisation est une preuve de concept essentielle de l’efficacité de notre technologie Pléothérapie. Nous continuons nos recherches pour la création de Pléomédicaments™ pour six autres pathologies graves dont la maladie d’Alzheimer et notre modèle va nous permettre d’envisager de mettre nos pléomédicaments bien plus rapidement à disposition des patients », souligne le Professeur Daniel Cohen, fondateur et Président Directeur Général de Pharnext. « Nous sommes ravis de pouvoir commencer nos premiers essais cliniques chez l’homme de notre premier Pléomédicament™ pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth», conclut le Professeur Cohen.
Pharnext a conçu une nouvelle plateforme propriétaire (Pléothérapie™) fondée sur la pharmacologie des réseaux, grâce à laquelle l’entreprise développe de nouveaux traitements pharmaceutiques reposant sur des associations rationnelles de Pléocomposés™ constituant des Pléomédicaments™. Cette approche innovante pourrait fournir une solution à l’inquiétante crise de l’innovation qui frappe le secteur pharmaceutique.

Source : Pharnext








MyPharma Editions

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents