Pierre Fabre : acquisition de l’inhibiteur expérimental pan-RAF de Kinnate Biopharma

Kinnate Biopharma, une société d’oncologie de précision en phase clinique, et les laboratoires Pierre Fabre Médicament ont annoncé leur accord sur la vente de l’exarafenib, l’inhibiteur pan-RAF expérimental de la Société, et d’autres actifs du programme pan-RAF, conformément à l’APA conclu par les parties. Cette vente des droits mondiaux s’inscrit dans le cadre de la recherche d’alternatives stratégiques précédemment annoncée par la Société.

« Nous sommes ravis de nous associer aux Laboratoires Pierre Fabre, une société qui apporte une expertise significative dans le développement et la commercialisation de thérapies ciblées pour les tumeurs solides à mutation de RAF ou de RAS », a déclaré Nima Farzan, Directeur Général de Kinnate. « La vente de l’exarafenib et des actifs de notre programme pan-RAF à Pierre Fabre élargira la portée de ces programmes à l’échelle mondiale, ce qui permettra de poursuivre le développement de thérapies ciblées pour les patients atteints de mélanome lié au NRAS et de tumeurs solides avec mutation BRAF. »

« Sur la base des données cliniques et pré-cliniques générées à ce jour, nous pensons que l’exarafenib peut constituer une référence dans sa catégorie en tant qu’inhibiteur pan-RAF ciblant les tumeurs solides telles que le mélanome à mutations NRAS, pour lequel il n’existe actuellement aucune thérapie ciblée approuvée. L’ajout de l’exarafenib et d’autres actifs du programme pan-RAF de Kinnate vient compléter notre portefeuille d’inhibiteurs BRAF et MEK aux côtés de l’encorafenib et du binimetinib. Cette acquisition nous permet de poursuivre nos efforts dans le domaine de l’oncologie de précision et nous donne l’opportunité d’élargir l’accès aux patients qui ont besoin de thérapies ciblées pour les tumeurs solides à mutations de RAF/RAS » a ajouté Francesco Hofmann, Responsable de la Recherche et du Développement de la division Medical Care au sein des Laboratoires Pierre Fabre.

Selon les termes de l’APA, les Laboratoires Pierre Fabre ont acheté l’exarafenib et d’autres actifs pan-RAF et prendront en charge 100 % du programme en cours et des coûts associés à ces actifs. En contrepartie, Kinnate recevra un montant total de 31 millions de dollars, dont 500 000 dollars à la clôture, et un paiement de 30,5 millions de dollars, sous réserve de la posologie du premier patient dans le premier essai pivot pour l’exarafenib ou tout autre actif acquis, ou de la demande d’approbation accélérée conformément au Programme d’approbation accélérée de la FDA pour l’exarafenib ou tout autre actif acquis, ou de la soumission d’une demande de mise sur le marché pour l’approbation réglementaire de l’exarafenib ou tout autre actif acquis. En outre, les Laboratoires Pierre Fabre prendront en charge jusqu’à 5 millions de dollars de dettes commerciales pour les actifs transférés. La transaction n’est pas soumise à des conditions de clôture et a été conclue à la signature.

Comme annoncé précédemment dans le cadre de la transaction de Kinnate avec XOMA Corporation, les actionnaires de Kinnate recevront 100 % du produit net (après déduction des coûts, dépenses, impôts ou autres déductions applicables conformément à l’accord sur le certificat de valeur conditionnelle à conclure dans le cadre de la transaction proposée avec XOMA (« Accord CVC ») payable à partir du paiement conditionnel de 30,5 millions de dollars, si et quand il est payé, conformément au certificat de valeur conditionnelle dans le cadre de la transaction avec XOMA. Il n’y aura pas de produit net provenant du paiement de clôture de 500 000 dollars, étant donné que ce paiement couvrira uniquement les frais de transaction.

Source et visuels : Pierre Fabre / Kinnate Biopharma