Pifzer met un terme à son tour aux essais cliniques sur son médicament contre l’obésité

Après Merck et Sanofi-aventis, le géant américain vient d’annoncer à son tour hier dans un communiqué l’arrêt des études de phase III sur son traitement contre l’obésité.

Le groupe américain a annoncé l’arrêt des études de phase III sur son traitement contre l’obésité (composé CP-945,598). Annonce qui intervient après le retrait et l’arrêt des recherches sur le rimonabant de Sanofi-Aventis et l’arrêt des essais sur le taranabant de Merck le mois dernier.
Martin Mackay, président de la division R&D du laboratoire explique que cette décision a été prise sur la base de « l’ensemble des informations disponibles sur cette classe de molécules »  et suite à de « récentes discussions avec les autorités de régulation ».
En effet, bien que le laboratoire considère que sa molécule soit potentiellement « un traitement sûr et efficace », il constate de la part des autorités une évolution dans leurs critères d’évaluation des bénéfices/risques de cette classe , qui met à mal les perspectives d’autorisation de mise sur le marché.
Le laboratoire a par ailleurs déclaré qu’il va réorienter en priorité ses ressources en recherche et développement  sur des aires thérapeutiques non encore explorées avec une plus grande probabilité de succès.