Edition du 22-07-2018

Plan Cancer 2009-2013 : « la réduction des inégalités sociales » au cœur des enjeux

Publié le vendredi 9 octobre 2009

premières rencontres annuelles de l'Institut National du Cancer - INCaLors des premières rencontres annuelles de l’Institut National du Cancer (INCa) organisées le 7 octobre 2009, les grands enjeux du Plan Cancer 2009-2013 ont été débattus par les différents acteurs du secteur. Nicolas Sarkozy devrait révéler la teneur du nouveau plan d’ici à la fin du mois. Parmi les principaux défis à relever, la réduction des inégalités sociales.

Le chef de l’Etat, dans un message lu par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a indiqué qu’il souhaitait « poursuivre l’action engagée par son prédécesseur » au travers d’un second plan cancer. Nicolas Sarkozy a précisé qu’il aura prochainement l’occasion d’en annoncer les principales orientations. Attaché à « ce que la lutte contre le cancer ait un spectre large », il pointe comme l’un des principaux défis à relever « la réduction des inégalités sociales. « Je souhaite que le plan cancer 2009-2013 consolide les acquis du premier plan » a-t-il souligné, en citant les progrès réalisés en matière de qualité des soins.

Selon le  Pr Jean-Pierre Grünfeld, auteur du rapport « Recommandations pour le Plan Cancer 2009-2013 ». « Pour qu’un plan réussisse, a expliqué ce dernier, il faut qu’il mobilise non seulement les professionnels, mais aussi les associations et l’ensemble de la population ».

Expliquant que « lutter contre le cancer, c’est agir de façon coordonnée, globale et durable », le Pr Dominique Maraninchi, président de l’Institut National du Cancer, a souligné que le premier défi à relever était d’offrir aux quelque 800 personnes, qui chaque jour rencontrent le cancer, un parcours qui les mène à la guérison.

Pour sa part, le Pr Didier Houssin, Directeur Général de la Santé, a rappelé la méthode de préparation du prochain plan cancer et l’attention portée à son articulation avec les autres politiques de santé publique. Il a évoqué quelques grandes orientations visant à impulser un nouvel élan comme, par exemple, la question du transfert en matière de recherche, de la lutte contre les inégalités ou encore le rôle du médecin traitant en matière de coordination du parcours du malade.

Source :INCa








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions