Plan Cancer : Nicolas Sarkozy annonce « le nouvel élan »

Lors la convention de la société face au cancer qui se déroulait dimanche à la Grande Arche de la Défense, le Président de la République, dans un message lu par Roselyne Bachelot, a annoncé le titre du prochain plan de lutte contre le cancer : « le nouvel élan ».


« J’ai décidé, vous le savez, de donner un nouvel élan au plan cancer. Il faut intensifier notre action dans tous les aspects de la lutte contre la maladie : la recherche, les soins et l’accompagnement », a déclaré Nicolas Sarkozy dans son message aux participants de la 1ère convention de la société face au cancer.
Par ailleurs, il a rappelé que le Pr Jean-Pierre Grünfeld, néphrologue à l’hôpital Necker à Paris et membre de l’Académie des sciences, devait lui remettre ses propositions en janvier prochain. En effet, le Président de la République a confié fin octobre à ce dernier la mission d’élaborer des recommandations pour le prochain plan cancer.

 

La vie après la maladie
Quant aux objectifs du prochain plan, le président a déclaré : « je souhaite que le second plan cancer permette d’ici 2012 des avancées significatives en matière de recherche d’excellence, de prévention, d’accès aux soins, de lutte contre la douleur et d’accompagnement au domicile. Et puisqu’on guérit de près d’un cancer sur deux, la vie après la maladie doit être un axe majeur du plan ».
Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, a pour sa part insisté sur la stigmatisation des malades. « Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour changer le regard porté par la société et que les patients traités soient considérés comme des citoyens à part entière », a-t-elle notamment déclaré.