Provence Technologies lance un programme de recherche de 1,3 million d’euros

Provence Technologies lance un programme de recherche de 1,3 million d’eurosProvence Technologies, laboratoire de recherche spécialisé en chimie fine, a annoncé lundi  le lancement d’un programme de recherche de 1,3 million d’euros, dédié à la découverte d’une nouvelle molécule ultra-pure. Ce projet, Screening 1000, a été initié par le département de R&D de Provence Technologies et est co-financé pour moitié par Oséo et pour moitié directement sur les fonds propres de la société. Ce programme de 2 ans a pour objectif de créer un véritable pipeline de nouveaux produits.

Screening 1000 vise en premier lieu à analyser 1000 composés chimiques déjà sur le marché et de détecter ceux qui présentent des anomalies de pureté. L’utilisation de composés déjà connus permet d’optimiser une collection existante et donc de réduire les coûts de développement avant l’arrivée sur le marché.

Provence Technologies prévoit ensuite de se focaliser sur les composés ayant le potentiel de marché le plus prometteur. Pour cela, la société mettra au point de nouvelles approches de purification ou de synthèse permettant d’atteindre les niveaux de pureté exigés par les réglementations en matière de santé.

« Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité du succès rencontré avec le bleu de méthylène. L’aspect innovant de ce programme réside essentiellement dans la mise en œuvre de solutions nouvelles dans les domaines de la purification de principes actifs ou de voies alternatives de synthèse », explique Claude Monteils, Coordinateur des Projets de R&D interne chez Provence Technologies. « Nous sommes ravis qu’Oséo, partenaire historique de Provence Technologies, nous accompagne dans ce projet prometteur et nous soutienne une fois de plus dans notre stratégie d’innovation. »

« En parallèle de ses activités de prestations de services de R&D dans le domaine de la chimie fine, Provence Technologies développe ses propres projets de recherche interne et poursuit ses efforts en matière de recherche propriétaire », explique le Dr Babak Sayah, Directeur Général Opérationnel chez Provence Technologies. « Ce nouveau programme témoigne de la haute valeur ajoutée de nos technologies propres pour la réhabilitation de certaines molécules historiques ou innovantes, répondant à des enjeux de santé publique de plus en plus forts. »

Source : Provence Technologies