Edition du 25-10-2020

Stratégie nationale de recherche : la santé et les biotechnologies parmi les axes prioritaires

Publié le jeudi 9 juillet 2009

Recherche : la santé et les biotechnologies parmi les axes prioritaires de la stratégie nationale  Santé, environnement et technologies de l’information… Valérie Pécresse vient de présenter  mercredi 8 juillet  les trois axes prioritaires de recherche identifiés par les 600 personnalités membres des groupes de travail mis en place dans le cadre de la définition de la stratégie nationale de recherche et d’innovation.

Cet exercice de prospective scientifique, inédit en France et voulu par le Chef de l’Etat en septembre 2008, a pour ambition de définir les principes communs à sa mise en œuvre, ainsi que les axes prioritaires de recherche suivants : la santé et les biotechnologies ; l’urgence environnementale et les écotechnologies ; l’information, la communication et les nanotechnologies.

Santé et biotechnologies
En matière de santé, la stratégie distingue quatre thématiques :

– améliorer notre connaissance du vivant, du génome à l’individu, pour faire  progresser la recherche dans ce domaine ;
– orienter la recherche de santé dans le sens des grands enjeux de santé publique, tels les maladies neurodégénératives  dans le cadre de l’allongement de l’espérance de vie de la population (ex. : Alzheimer), ou les maladies infectieuses et émergentes (ex : le virus H1N1) ;
– améliorer et sécuriser les conditions d’alimentation pour prévenir des maladies comme le cancer, en s’appuyant sur la recherche fondamentale pour mieux appréhender les mécanismes d’apparition d’agents toxiques, en opérant des suivis statistiques de population, et en développant des outils de prévention ;
– générer une nouvelle médecine et une nouvelle agriculture fondées sur les biotechnologies pour assurer par exemple une médecine personnalisée avec des diagnostics plus rapides ou pour accompagner le personnel médical avec des technologies de télémédecine.

Un axe environnemental
« Accroître la production d’énergie sans émission de gaz à effet de serre » en s’appuyant sur le nucléaire, le photovoltaïque et « les biocarburants de 2e génération », figure parmi les enjeux de l’axe « urgence environnementale ». Il s’agit aussi de « diminuer la consommation de l’énergie au quotidien » en développant « des véhicules terrestres propres », en « réduisant la consommation des transports aériens et leur pollution sonore », et en « construisant des villes et des bâtiments durables », précise le ministère dans son communiqué.

Autres enjeux sur lesquels portera la réflexion : réussir « la révolution des nanotechnologies », préparer « l’internet du futur », renforcer la position de la France sur la « sécurité des logiciels ».

Dans son communiqué, la ministre annonce que l’ensemble de la stratégie nationale de recherche et d’innovation va maintenant être résumé dans un document qui sera soumis pour avis à plusieurs instances, avant d’être présenté en Conseil des ministres.








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents