Edition du 25-10-2021

Stratégie nationale de recherche : la santé et les biotechnologies parmi les axes prioritaires

Publié le jeudi 9 juillet 2009

Recherche : la santé et les biotechnologies parmi les axes prioritaires de la stratégie nationale  Santé, environnement et technologies de l’information… Valérie Pécresse vient de présenter  mercredi 8 juillet  les trois axes prioritaires de recherche identifiés par les 600 personnalités membres des groupes de travail mis en place dans le cadre de la définition de la stratégie nationale de recherche et d’innovation.

Cet exercice de prospective scientifique, inédit en France et voulu par le Chef de l’Etat en septembre 2008, a pour ambition de définir les principes communs à sa mise en œuvre, ainsi que les axes prioritaires de recherche suivants : la santé et les biotechnologies ; l’urgence environnementale et les écotechnologies ; l’information, la communication et les nanotechnologies.

Santé et biotechnologies
En matière de santé, la stratégie distingue quatre thématiques :

– améliorer notre connaissance du vivant, du génome à l’individu, pour faire  progresser la recherche dans ce domaine ;
– orienter la recherche de santé dans le sens des grands enjeux de santé publique, tels les maladies neurodégénératives  dans le cadre de l’allongement de l’espérance de vie de la population (ex. : Alzheimer), ou les maladies infectieuses et émergentes (ex : le virus H1N1) ;
– améliorer et sécuriser les conditions d’alimentation pour prévenir des maladies comme le cancer, en s’appuyant sur la recherche fondamentale pour mieux appréhender les mécanismes d’apparition d’agents toxiques, en opérant des suivis statistiques de population, et en développant des outils de prévention ;
– générer une nouvelle médecine et une nouvelle agriculture fondées sur les biotechnologies pour assurer par exemple une médecine personnalisée avec des diagnostics plus rapides ou pour accompagner le personnel médical avec des technologies de télémédecine.

Un axe environnemental
« Accroître la production d’énergie sans émission de gaz à effet de serre » en s’appuyant sur le nucléaire, le photovoltaïque et « les biocarburants de 2e génération », figure parmi les enjeux de l’axe « urgence environnementale ». Il s’agit aussi de « diminuer la consommation de l’énergie au quotidien » en développant « des véhicules terrestres propres », en « réduisant la consommation des transports aériens et leur pollution sonore », et en « construisant des villes et des bâtiments durables », précise le ministère dans son communiqué.

Autres enjeux sur lesquels portera la réflexion : réussir « la révolution des nanotechnologies », préparer « l’internet du futur », renforcer la position de la France sur la « sécurité des logiciels ».

Dans son communiqué, la ministre annonce que l’ensemble de la stratégie nationale de recherche et d’innovation va maintenant être résumé dans un document qui sera soumis pour avis à plusieurs instances, avant d’être présenté en Conseil des ministres.








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents