
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Interviewée dimanche par Le Parisien, Roselyne Bachelot prévient : « si nous ne réformions pas l’hôpital, il s’enfoncerait dans une crise grave ». Au sujet des déserts médicaux, la ministre appelle les médecins libéraux « à ouvrir les yeux » et leur propose « une stratégie du gagnant-gagnant. »
Interrogée par le quotidien sur son projet de loi « hôpital, patients, santé et territoires » présenté mardi aux députés, Roselyne Bachelot prévient que sans réforme l’hôpital risque de s’enfoncer « dans une crise grave ». Selon la ministre de la Santé, « l’hôpital doit affronter les extraordinaires mutations que nous vivons : le vieillissement de la population, les évolutions technologiques et les progrès de la médecine, les évolutions sociétales, des patients comme des professionnels de santé. »
Par ailleurs, Roselyne Bachelot estime que sa réforme sera une réussite si elle parvient à « désengorger les urgences en assurant une vraie permanence des soins, si les déserts médicaux reculent, si tous les malades d’Alzheimer sont mieux pris en charge, si, à toute heure du jour et de la nuit, lorsque votre enfant est malade, vous trouvez un médecin, si les patients trouvent une offre de soins aux tarifs remboursés par la Sécurité sociale dans toutes les parties du territoire. »
« Une tentation » pour « des mesures coercitives »
Interrogée sur le négociations conventionnelles en cours portant notamment sur la désertification médicale, Roselyne Bachelot appelle les médecins libéraux à « ouvrir les yeux ». La ministre prévient : « les problèmes sont réels, et devant l’apparition de déserts médicaux, y compris dans les zones périurbaines, il y a une vraie tentation, dans l’opinion, de mesures directives, coercitives. Si l’on s’y prend bien et à temps, elles ne seront pas nécessaires ».
« Une stratégie du gagnant-gagnant »
La ministre entend ainsi proposer aux médecins « une stratégie du gagnant-gagnant » qui « respecte la liberté du professionnel libéral pour un meilleur service du patient » et cite pour exemple la création de maisons de santé pluridisciplinaires. « Ainsi un médecin saura-t-il que, s’il va dans telle région, il aura des structures pour l’épauler et des aides pour l’accompagner. », précise la ministre pour qui des « solutions opérationnelles » sont nécessaires, « mais dans le respect de la liberté d’installation. »
Partager la publication "Réforme de l’hôpital : pour Roselyne Bachelot, une crise grave menace les établissements"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite