Remises des Prix Sanofi-Institut Pasteur 2012 pour l’innovation dans la recherche biomédicale

Le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut Pasteur ont décernéle 13 novembre 2012 les premiers Prix Sanofi-Institut Pasteur 2012 à quatre chercheurs d’envergure internationale pour récompenser leur travaux de recherche innovants dans les sciences du vivant. Chacun des quatre lauréats recevra la somme de 120 000 euros.

Au cours d’une cérémonie, les Prix Sanofi Institut-Pasteur 2012 ont été remis mardi par le Professeur Peter C. Agre, Prix Nobel de Chimie 2003, aux quatre lauréats :

– Le Professeur James J. Collins, pour ses recherches sur les résistances aux médicaments,
– Le Professeur John Mekalanos, pour ses recherches sur les maladies tropicales négligées,
– Le Professeur Peter Palese, pour ses recherches dans l’innovation vaccinale,
– Le Professeur Jeffrey V. Ravetch, pour ses recherches dans l’innovation vaccinale.

Sanofi et l’Institut Pasteur honorent également deux jeunes chercheurs pour l’excellence de leurs recherches biomédicales : le Docteur Stéphanie Blandin, Inserm et Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Strasbourg, et le Docteur Philippe Bousso, Inserm et Institut Pasteur.

« C’est avec plaisir que l’Institut Pasteur s’associe à Sanofi pour récompenser ces chercheurs de grand talent », a déclaré Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur. « Chacun dans son domaine a su faire progresser la connaissance de manière remarquable. Je tiens à remercier chaleureusement les membres du jury international présidé par le Professeur Peter Agre. Ces prix Sanofi-Institut Pasteur encouragent les chercheurs et leurs élèves à poursuivre leurs travaux. Au-delà, ils mettent en lumière la recherche scientifique. »

« Les besoins de santé évoluent continuellement et la poursuite de l’innovation est vitale, » a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi. « Par ces prix, nous montrons notre engagement et notre soutien à la recherche et aux découvertes qui, un jour, pourront prévenir les maladies ou fournir de meilleurs traitements à ceux qui en ont besoin. Ces prix sont le prolongement naturel de la collaboration historique que nous avons développée avec l’Institut Pasteur et nous sommes fiers de poursuivre avec eux notre partenariat pour l’innovation. »

Source : Sanofi