Roselyne Bachelot annonce le lancement d’une première version du dossier médical personnel (DMP) en 2010

Roselyne Bachelot annonce le lancement d’une première version du dossier médical personnel (DMP) en 2010La ministre de la Santé a annoncé jeudi dernier le lancement en 2010 d’une première version du dossier médical personnel, à l’occasion d’une conférence sur le plan de relance du dossier médical personnel (DMP) et des systèmes d’information partagés de santé.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a présenté ce jeudi les grands axes de la relance du dossier médical personnel (DMP) informatisé, dont la mise en place était initialement prévue en 2007. Ainsi cette année, des expérimentations de DMP seront relancées en région et permettront notamment de tester des services spécialisés « à forte valeur médicale » tels que la mise à disposition d’une synthèse médicale de chaque patient, le suivi du diabète, le dossier communiquant de cancérologie (DCC), la prescription électronique de médicaments, la mise à disposition des radiographies, le DMP de l’enfant,… 

Une 1ère version nationale en 2010 en ville et à l’hôpital

En 2010, une première version nationale du DMP sera déployée. Les Français pourront ouvrir leur DMP chez leur professionnel de santé, ainsi qu’à l’hôpital et le consulter ensuite sur Internet. Cette première version sera nourrie, en fonction de la capacité des professionnels et des établissements à l’alimenter, par les données relatives aux antécédents et aux allergies, aux prescriptions médicamenteuses, aux résultats d’examens de biologie et de radiologie, aux comptes-rendus de consultations et d’hospitalisation. 

Cette version comportera une première série de services, notamment la réception automatique des résultats d’analyse, des fonctions de rappels de vaccins, des échanges dématérialisés avec le médecin traitant, des programmes d’accompagnement thérapeutique.

« Un cadre national d’interopérabilité, de sécurité et de confidentialité »
Lors de cette phase de déploiement, priorité sera donnée à la sécurité et à la confidentialité des données des usagers. Les professionnels de santé auront accès au DMP par leurs logiciels professionnels, ce qui leur évitera toute double saisie des données de santé de leurs patients. Le DMP sera également déployé dans les établissements de santé, afin notamment de favoriser le partage d’information entre la ville et l’hôpital. Ce déploiement s’effectuera dans un cadre national d’interopérabilité, de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Une concertation publique
Une concertation publique sera organisée sur le site internet du GIP DMP (www.d-m-p.org) jusqu’à fin mai 2009, afin de compléter l’ensemble du plan de relance consacré au DMP et aux systèmes d’information partagés de santé.