Edition du 30-09-2020

Rougeole : l’OMS signale des flambées épidémiques dans toute l’Europe

Publié le jeudi 21 avril 2011

Trente pays de la Région européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé ont signalé une forte hausse des cas de rougeole, avec 6 500 cas jusqu’à présent en 2011. Les enquêtes épidémiologiques et le génotypage par les laboratoires permettent de confirmer l’exportation du virus entre plusieurs pays d’Europe et dans d’autres régions du monde.

« Les flambées épidémiques et la propagation de la rougeole se poursuivront probablement tant que la couverture vaccinale n’est pas totale ou tant que la vaccination n’a pas été réalisée à temps selon le calendrier de vaccination systématique », estime l’Organisation Mondiale pour la Santé. « En outre, les vacances de Pâques verront une augmentation des déplacements et des voyages internationaux et, par conséquent, du risque d’exportation et d’importation de la rougeole », estime-t-elle

Dans le cadre des activités prévues lors la Semaine européenne de la vaccination 2011 qui se déroulera du 23 au 30 avril 2011, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe organisera une table ronde axée sur les flambées épidémiques de rougeole qui réunira des représentants de plusieurs pays européens actuellement touchés par ce problème.

« La Semaine européenne de la vaccination 2011 permet aux pays de se réunir et de collaborer à la planification conjointe des mesures de prévention et des interventions efficaces face aux menaces communes posées par les maladies à prévention vaccinale », a déclaré Mme Jakab. « Ce n’est que par ce genre de collaboration que nous pouvons atteindre les objectifs d’accroissement de la couverture vaccinale et d’élimination de la rougeole et de la rubéole en 2015. »

En Belgique, le système national de surveillance a signalé 100 cas de rougeole jusqu’à présent en 2011. Or, le pays n’a signalé que 40 cas pour l’ensemble de l’année 2010. À Gand, point chaud de cette flambée épidémique, le virus touche principalement les enfants de moins d’un an (et donc non vaccinés) et les étudiants des écoles anthroposophiques (non vaccinés pour cause de convictions).

La France connaît la flambée épidémique la plus importante, avec 4 937 cas de rougeole officiellement notifiés entre janvier et mars 2011, un chiffre presque égal au total des 5 090 cas déclarés pour l’ensemble de l’année 2010. Le système national de vaccination met en œuvre des mesures visant à faire vacciner les enfants pendant la flambée épidémique, y compris les nourrissons à l’âge de neuf mois et ce, conformément aux recommandations de l’OMS pour les épidémies de rougeole. En outre, la vaccination est offerte à toutes les personnes non vaccinées ou sous-vaccinées âgées de plus de neuf mois. D’autres flambées épidémiques importantes sont observées en Espagne (Andalousie), en ex-République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Turquie.

La rougeole reste l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants dans le monde, malgré la disponibilité d’un vaccin sûr et efficace. Pour empêcher toute nouvelle exportation ou importation de la rougeole, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Région, l’OMS/Europe encourage les autorités sanitaires des États membres à plaider en faveur de la vaccination avant un déplacement à l’étranger, et à rendre les vaccins disponibles aux voyageurs.

Source : OMS








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents