Edition du 20-08-2018

Rougeole : l’OMS signale des flambées épidémiques dans toute l’Europe

Publié le jeudi 21 avril 2011

Trente pays de la Région européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé ont signalé une forte hausse des cas de rougeole, avec 6 500 cas jusqu’à présent en 2011. Les enquêtes épidémiologiques et le génotypage par les laboratoires permettent de confirmer l’exportation du virus entre plusieurs pays d’Europe et dans d’autres régions du monde.

« Les flambées épidémiques et la propagation de la rougeole se poursuivront probablement tant que la couverture vaccinale n’est pas totale ou tant que la vaccination n’a pas été réalisée à temps selon le calendrier de vaccination systématique », estime l’Organisation Mondiale pour la Santé. « En outre, les vacances de Pâques verront une augmentation des déplacements et des voyages internationaux et, par conséquent, du risque d’exportation et d’importation de la rougeole », estime-t-elle

Dans le cadre des activités prévues lors la Semaine européenne de la vaccination 2011 qui se déroulera du 23 au 30 avril 2011, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe organisera une table ronde axée sur les flambées épidémiques de rougeole qui réunira des représentants de plusieurs pays européens actuellement touchés par ce problème.

« La Semaine européenne de la vaccination 2011 permet aux pays de se réunir et de collaborer à la planification conjointe des mesures de prévention et des interventions efficaces face aux menaces communes posées par les maladies à prévention vaccinale », a déclaré Mme Jakab. « Ce n’est que par ce genre de collaboration que nous pouvons atteindre les objectifs d’accroissement de la couverture vaccinale et d’élimination de la rougeole et de la rubéole en 2015. »

En Belgique, le système national de surveillance a signalé 100 cas de rougeole jusqu’à présent en 2011. Or, le pays n’a signalé que 40 cas pour l’ensemble de l’année 2010. À Gand, point chaud de cette flambée épidémique, le virus touche principalement les enfants de moins d’un an (et donc non vaccinés) et les étudiants des écoles anthroposophiques (non vaccinés pour cause de convictions).

La France connaît la flambée épidémique la plus importante, avec 4 937 cas de rougeole officiellement notifiés entre janvier et mars 2011, un chiffre presque égal au total des 5 090 cas déclarés pour l’ensemble de l’année 2010. Le système national de vaccination met en œuvre des mesures visant à faire vacciner les enfants pendant la flambée épidémique, y compris les nourrissons à l’âge de neuf mois et ce, conformément aux recommandations de l’OMS pour les épidémies de rougeole. En outre, la vaccination est offerte à toutes les personnes non vaccinées ou sous-vaccinées âgées de plus de neuf mois. D’autres flambées épidémiques importantes sont observées en Espagne (Andalousie), en ex-République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Turquie.

La rougeole reste l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants dans le monde, malgré la disponibilité d’un vaccin sûr et efficace. Pour empêcher toute nouvelle exportation ou importation de la rougeole, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Région, l’OMS/Europe encourage les autorités sanitaires des États membres à plaider en faveur de la vaccination avant un déplacement à l’étranger, et à rendre les vaccins disponibles aux voyageurs.

Source : OMS








MyPharma Editions

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions