Edition du 16-10-2018

Rougeole : l’OMS signale des flambées épidémiques dans toute l’Europe

Publié le jeudi 21 avril 2011

Trente pays de la Région européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé ont signalé une forte hausse des cas de rougeole, avec 6 500 cas jusqu’à présent en 2011. Les enquêtes épidémiologiques et le génotypage par les laboratoires permettent de confirmer l’exportation du virus entre plusieurs pays d’Europe et dans d’autres régions du monde.

« Les flambées épidémiques et la propagation de la rougeole se poursuivront probablement tant que la couverture vaccinale n’est pas totale ou tant que la vaccination n’a pas été réalisée à temps selon le calendrier de vaccination systématique », estime l’Organisation Mondiale pour la Santé. « En outre, les vacances de Pâques verront une augmentation des déplacements et des voyages internationaux et, par conséquent, du risque d’exportation et d’importation de la rougeole », estime-t-elle

Dans le cadre des activités prévues lors la Semaine européenne de la vaccination 2011 qui se déroulera du 23 au 30 avril 2011, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe organisera une table ronde axée sur les flambées épidémiques de rougeole qui réunira des représentants de plusieurs pays européens actuellement touchés par ce problème.

« La Semaine européenne de la vaccination 2011 permet aux pays de se réunir et de collaborer à la planification conjointe des mesures de prévention et des interventions efficaces face aux menaces communes posées par les maladies à prévention vaccinale », a déclaré Mme Jakab. « Ce n’est que par ce genre de collaboration que nous pouvons atteindre les objectifs d’accroissement de la couverture vaccinale et d’élimination de la rougeole et de la rubéole en 2015. »

En Belgique, le système national de surveillance a signalé 100 cas de rougeole jusqu’à présent en 2011. Or, le pays n’a signalé que 40 cas pour l’ensemble de l’année 2010. À Gand, point chaud de cette flambée épidémique, le virus touche principalement les enfants de moins d’un an (et donc non vaccinés) et les étudiants des écoles anthroposophiques (non vaccinés pour cause de convictions).

La France connaît la flambée épidémique la plus importante, avec 4 937 cas de rougeole officiellement notifiés entre janvier et mars 2011, un chiffre presque égal au total des 5 090 cas déclarés pour l’ensemble de l’année 2010. Le système national de vaccination met en œuvre des mesures visant à faire vacciner les enfants pendant la flambée épidémique, y compris les nourrissons à l’âge de neuf mois et ce, conformément aux recommandations de l’OMS pour les épidémies de rougeole. En outre, la vaccination est offerte à toutes les personnes non vaccinées ou sous-vaccinées âgées de plus de neuf mois. D’autres flambées épidémiques importantes sont observées en Espagne (Andalousie), en ex-République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Turquie.

La rougeole reste l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants dans le monde, malgré la disponibilité d’un vaccin sûr et efficace. Pour empêcher toute nouvelle exportation ou importation de la rougeole, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Région, l’OMS/Europe encourage les autorités sanitaires des États membres à plaider en faveur de la vaccination avant un déplacement à l’étranger, et à rendre les vaccins disponibles aux voyageurs.

Source : OMS








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions