Edition du 23-07-2018

Sanofi-aventis fait l’acquisition de FOVEA, une biotech française spécialisée en ophtalmologie

Publié le jeudi 1 octobre 2009

Sanofi-aventis fait l’acquisition de la biotech française FOVEA spécialisée en ophtalmologieSanofi-aventis poursuit sa stratégie d’acquisitions et annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Fovea, une société biopharmaceutique française de recherche et développement, spécialisée en ophtalmologie. Selon l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros.

Fondée en 2005 à Paris, Fovea dispose d’un portefeuille de trois produits en développement clinique, d’une plateforme technologique innovante et de plusieurs programmes de recherche en cours destinés au traitement des maladies de la rétine.

Les trois produits de Fovea en développement clinique sont : FOV 1101, une association fixe de prednisolone et cyclosporine, sous forme de collyre, en phase II pour le traitement de la conjonctivite allergique persistante, FOV 2302, un peptide recombinant, inhibiteur de la kallikréine plasmatique, en phase I pour le traitement, par injection intravitréale, de l’oedème maculaire aigu lié à une thrombose de la veine centrale de la rétine, et FOV 2304, un antagoniste puissant des récepteurs à la bradykinine B1, sous forme de collyre, qui devrait entrer en phase I d’ici novembre 2009, pour le traitement de l’œdème maculaire de la rétinopathie diabétique.

La valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros
« L’acquisition de Fovea, une des sociétés biotechnologiques pionnières en France en ophtalmologie constitue une étape supplémentaire dans la stratégie de sanofi-aventis de se concentrer sur de nouvelles approches pour renforcer son portefeuille de R&D» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Fovea, avec sa plateforme technologique unique, représente une opportunité majeure pour sanofi-aventis en ophtalmologie, un domaine très prometteur, où les besoins médicaux non satisfaits sont importants et dont la croissance dynamique est portée par le vieillissement de la population. »

Par ailleurs, Fovea possède une plateforme technologique innovante avec plusieurs programmes de recherche en cours sur le glaucome, la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Fovea travaille en étroite coopération avec l’Institut de la Vision, créé et dirigé par le Professeur José A. Sahel, au sein de l’Hôpital des Quinze-Vingts, qui abrite plusieurs équipes de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’INSERM, du CNRS, un centre d’investigation clinique unique spécialisé en ophtalmologie et le centre de référence nationale pour les maladies génétiques rétiniennes.

« Nous sommes extrêmement heureux de rejoindre le Groupe sanofi-aventis qui va donner à Fovea les ressources et l’expertise nécessaires pour assurer la croissance dynamique de notre franchise et démontrer l’efficacité clinique de nos produits », a déclaré Bernard Gilly, Directeur Général de Fovea Pharmaceuticals. « Grâce au soutien sans faille de notre fondateur, le Professeur José A. Sahel, notre équipe est très motivée et nous sommes convaincus que nous parviendrons à apporter des traitements innovants aux patients qui sont menacés de perdre la vue ».

Selon les termes de l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros au maximum, incluant un paiement initial immédiat et des paiements d’étape liés à chacune des 3 molécules en développement. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du 4ème trimestre 2009, sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.

Source : Sanofi aventis








MyPharma Editions

TxCell : offre d’acquisition par Sangamo Therapeutics

Publié le 23 juillet 2018
TxCell : offre d'acquisition par Sangamo Therapeutics

Sangamo Therapeutics et TxCell ont signé le 20 juillet 2018 un accord aux termes duquel, à la suite de la réalisation de l’acquisition envisagée d’une participation majoritaire dans TxCell, Sangamo déposerait un projet d’offre publique d’achat simplifiée en numéraire portant sur le solde des actions ordinaires en circulation de la société française au prix unitaire de 2,58 €, soit environ 72 M€ sur une base sans trésorerie et sans dette.

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions