Edition du 21-02-2019

Sanofi-aventis fait l’acquisition de FOVEA, une biotech française spécialisée en ophtalmologie

Publié le jeudi 1 octobre 2009

Sanofi-aventis fait l’acquisition de la biotech française FOVEA spécialisée en ophtalmologieSanofi-aventis poursuit sa stratégie d’acquisitions et annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Fovea, une société biopharmaceutique française de recherche et développement, spécialisée en ophtalmologie. Selon l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros.

Fondée en 2005 à Paris, Fovea dispose d’un portefeuille de trois produits en développement clinique, d’une plateforme technologique innovante et de plusieurs programmes de recherche en cours destinés au traitement des maladies de la rétine.

Les trois produits de Fovea en développement clinique sont : FOV 1101, une association fixe de prednisolone et cyclosporine, sous forme de collyre, en phase II pour le traitement de la conjonctivite allergique persistante, FOV 2302, un peptide recombinant, inhibiteur de la kallikréine plasmatique, en phase I pour le traitement, par injection intravitréale, de l’oedème maculaire aigu lié à une thrombose de la veine centrale de la rétine, et FOV 2304, un antagoniste puissant des récepteurs à la bradykinine B1, sous forme de collyre, qui devrait entrer en phase I d’ici novembre 2009, pour le traitement de l’œdème maculaire de la rétinopathie diabétique.

La valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros
« L’acquisition de Fovea, une des sociétés biotechnologiques pionnières en France en ophtalmologie constitue une étape supplémentaire dans la stratégie de sanofi-aventis de se concentrer sur de nouvelles approches pour renforcer son portefeuille de R&D» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Fovea, avec sa plateforme technologique unique, représente une opportunité majeure pour sanofi-aventis en ophtalmologie, un domaine très prometteur, où les besoins médicaux non satisfaits sont importants et dont la croissance dynamique est portée par le vieillissement de la population. »

Par ailleurs, Fovea possède une plateforme technologique innovante avec plusieurs programmes de recherche en cours sur le glaucome, la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Fovea travaille en étroite coopération avec l’Institut de la Vision, créé et dirigé par le Professeur José A. Sahel, au sein de l’Hôpital des Quinze-Vingts, qui abrite plusieurs équipes de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’INSERM, du CNRS, un centre d’investigation clinique unique spécialisé en ophtalmologie et le centre de référence nationale pour les maladies génétiques rétiniennes.

« Nous sommes extrêmement heureux de rejoindre le Groupe sanofi-aventis qui va donner à Fovea les ressources et l’expertise nécessaires pour assurer la croissance dynamique de notre franchise et démontrer l’efficacité clinique de nos produits », a déclaré Bernard Gilly, Directeur Général de Fovea Pharmaceuticals. « Grâce au soutien sans faille de notre fondateur, le Professeur José A. Sahel, notre équipe est très motivée et nous sommes convaincus que nous parviendrons à apporter des traitements innovants aux patients qui sont menacés de perdre la vue ».

Selon les termes de l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros au maximum, incluant un paiement initial immédiat et des paiements d’étape liés à chacune des 3 molécules en développement. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du 4ème trimestre 2009, sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.

Source : Sanofi aventis








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions