Edition du 19-02-2018

Sanofi-aventis fait l’acquisition de FOVEA, une biotech française spécialisée en ophtalmologie

Publié le jeudi 1 octobre 2009

Sanofi-aventis fait l’acquisition de la biotech française FOVEA spécialisée en ophtalmologieSanofi-aventis poursuit sa stratégie d’acquisitions et annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Fovea, une société biopharmaceutique française de recherche et développement, spécialisée en ophtalmologie. Selon l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros.

Fondée en 2005 à Paris, Fovea dispose d’un portefeuille de trois produits en développement clinique, d’une plateforme technologique innovante et de plusieurs programmes de recherche en cours destinés au traitement des maladies de la rétine.

Les trois produits de Fovea en développement clinique sont : FOV 1101, une association fixe de prednisolone et cyclosporine, sous forme de collyre, en phase II pour le traitement de la conjonctivite allergique persistante, FOV 2302, un peptide recombinant, inhibiteur de la kallikréine plasmatique, en phase I pour le traitement, par injection intravitréale, de l’oedème maculaire aigu lié à une thrombose de la veine centrale de la rétine, et FOV 2304, un antagoniste puissant des récepteurs à la bradykinine B1, sous forme de collyre, qui devrait entrer en phase I d’ici novembre 2009, pour le traitement de l’œdème maculaire de la rétinopathie diabétique.

La valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros
« L’acquisition de Fovea, une des sociétés biotechnologiques pionnières en France en ophtalmologie constitue une étape supplémentaire dans la stratégie de sanofi-aventis de se concentrer sur de nouvelles approches pour renforcer son portefeuille de R&D» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Fovea, avec sa plateforme technologique unique, représente une opportunité majeure pour sanofi-aventis en ophtalmologie, un domaine très prometteur, où les besoins médicaux non satisfaits sont importants et dont la croissance dynamique est portée par le vieillissement de la population. »

Par ailleurs, Fovea possède une plateforme technologique innovante avec plusieurs programmes de recherche en cours sur le glaucome, la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Fovea travaille en étroite coopération avec l’Institut de la Vision, créé et dirigé par le Professeur José A. Sahel, au sein de l’Hôpital des Quinze-Vingts, qui abrite plusieurs équipes de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’INSERM, du CNRS, un centre d’investigation clinique unique spécialisé en ophtalmologie et le centre de référence nationale pour les maladies génétiques rétiniennes.

« Nous sommes extrêmement heureux de rejoindre le Groupe sanofi-aventis qui va donner à Fovea les ressources et l’expertise nécessaires pour assurer la croissance dynamique de notre franchise et démontrer l’efficacité clinique de nos produits », a déclaré Bernard Gilly, Directeur Général de Fovea Pharmaceuticals. « Grâce au soutien sans faille de notre fondateur, le Professeur José A. Sahel, notre équipe est très motivée et nous sommes convaincus que nous parviendrons à apporter des traitements innovants aux patients qui sont menacés de perdre la vue ».

Selon les termes de l’accord, la valorisation de l’entreprise pourrait atteindre 370 millions d’euros au maximum, incluant un paiement initial immédiat et des paiements d’étape liés à chacune des 3 molécules en développement. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du 4ème trimestre 2009, sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.

Source : Sanofi aventis








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions