Sanofi-aventis et Merrimack signent un accord mondial exclusif de licence et de collaboration en oncologie

Sanofi-aventis et Merrimack signent un accord mondial exclusif de licence et de collaboration sur un anticorps monoclonal en oncologieParallèlement à son annonce du rachat du français Fovea, Sanofi-aventis indique qu’il vient de signer avec la société américaine de biotechnologies Merrimack un accord mondial exclusif de licence et de collaboration portant sur MM-121, un anticorps monoclonal pour la prise en charge des tumeurs solides.
 
MM-121 est le premier anticorps monoclonal totalement humain qui cible les cellules cancéreuses qui surexpriment ou amplifient le récepteur ErbB3 (ou HER3). MM-121 est actuellement en phase 1 de son développement clinique. En vertu de cet accord, sanofi-aventis bénéficiera d’une licence exclusive mondiale pour développer, fabriquer et commercialiser MM-121. Merrimack conservera des droits éventuels de copromotion aux Etats-Unis.

« L’expertise des équipes de Merrimack ainsi que leur connaissance du développement biologique leur ont permis d’identifier le récepteur ErbB3 comme une cible prometteuse et d’amener rapidement MM-121 en développement clinique », a déclaré Marc Cluzel, Senior Vice-Président R&D de sanofi-aventis.

« MM-121 est un anticorps monoclonal avant-gardiste qui apporte une nouvelle approche innovante au portefeuille de sanofi-aventis en oncologie. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Merrimack pour le développement de MM-121, que nous pensons être une molécule très prometteuse qui pourra combler un fossé important dans le traitement des patients atteints de cancer ».

Des paiements d’étape pouvant atteindre 410 millions de dollars
Selon les termes de cet accord, sanofi-aventis versera une somme initiale de 60 millions de dollars US pour les droits de recherche, de développement, de fabrication et de commercialisation. Merrimack recevra des paiements d’étape pouvant atteindre 410 millions de dollars US pour MM-121, selon les progrès accomplis en termes de développement et d’enregistrement, de même que des redevances sur les ventes mondiales du produit et des paiements additionnels d’un montant maximal de 60 millions de dollars, selon les ventes mondiales du produit. Merrimack participera au développement clinique de MM-121.

Sanofi-aventis rappelle que l’accord de licence est soumis aux autorités de la concurrence conformément à la procédure d’examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.

Source : Sanofi-aventis