Secarna Pharmaceuticals et Vect-Horus annoncent un programme de recherche pour le transport ciblé des thérapies visant l’ARN pour traiter les maladies du SNC
Secarna Pharmaceuticals GmbH & Co. KG, une entreprise qui fait avancer la découverte et le développement de traitements par oligonucléotides de pointe, et Vect-Horus, qui conçoit et développe des molécules « vecteurs » qui facilitent l’adressage cérébral de molécules thérapeutiques ou d’agents d’imagerie ont annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat de collaboration stratégique afin de développer des thérapies ciblant les ARN capables de franchir la BHE pour le traitement des maladies du SNC.
Ce partenariat permettra de combiner l’expertise de Vect-Horus et sa plateforme VECTrans®, une technologie qui facilite le transport d’agents thérapeutiques ou d’imagerie à travers les barrières biologiques, avec la plateforme de découverte d’oligonucléotides exclusive de Secarna, OligoCreator®. Grâce à l’association de ces deux technologies, Secarna pourra étoffer son portefeuille de médicaments ciblés, en offrant une nouvelle approche qui pourrait bien révolutionner le traitement des maladies neurodégénératives.
« Ce partenariat réunit deux plateformes complémentaires pour relever l’un des principaux défis dans le développement de traitements des maladies du SNC : une administration systémique ciblée et efficace à travers la BHE », explique le docteur Konstantin Petropoulos, PDG de Secarna Pharmaceuticals. « Notre collaboration avec Vect-Horus, dont la technologie VECTrans® est aujourd’hui largement reconnue à l’échelle mondiale, représente une avancée significative dans le cadre de notre expansion stratégique vers une délivrance de médicaments ciblés pour traiter les troubles neurologiques. Ainsi, elle ouvre la voie à de nouvelles options de traitement des maladies neurodégénératives et d’autres troubles du SNC, pour offrir des solutions qui ont un réel impact sur la vie des patients. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec Secarna Pharmaceuticals », s’est réjoui Alexandre Tokay, co-fondateur et PDG de Vect-Horus. « En associant notre plateforme d’administration VECTrans® avec la technologie OligoCreator® de Secarna, nous espérons faire progresser les thérapies ciblant les ARN pour traiter les maladiesneurologiques.. Cette recherche collaborative nous offre une occasion unique de relever les défis soulevés depuis longtemps pour la délivrance de médicaments à travers la BHE et de proposer des options thérapeutiques innovantes aux patients qui n’ont pour l’instant accès qu’à des traitements limités et inefficaces. »
Avec plus de 20 ans d’expertise, la plateforme VECTrans® s’appuie sur des vecteurs de type peptides et anticorps à domaine unique (VHH), qui transportent des agents thérapeutiques ou d’imagerie (allant de petites molécules aux oligonucléotides en passant par les protéines) à travers les barrières biologiques comme la barrière hémato-encéphalique via des récepteurs. Cette approche cible efficacement des cellules ou des tissus spécifiques (comme le système nerveux central ou des tumeurs), tout en améliorant la pharmacocinétique et en minimisant les effets hors-cible. La plateforme VECTrans® a été validée dans plusieurs études précliniques sur des modèles animaux pour le traitement de maladies variées. En outre, cette plateforme fait l’objet d’un programme en partenariat de stade clinique ciblant le glioblastome multiforme et le cancer du pancréas.
Alimentée par l’IA, la plateforme OligoCreator® de Secarna combine plusieurs solutions d’administration avec des outils d’évaluation de la tolérance et de l’efficacité pour découvrir et optimiser rapidement des traitements par oligonucléotides sûrs et hautement efficaces. Grâce à cette puissante association, Secarna s’attaque à des maladies jusqu’alors considérées comme incurables. Cette plateforme joue donc un rôle crucial dans l’innovation médicale de nouvelle génération.
Source : Secarna Pharmaceuticals / Vect-Horus
