Edition du 04-07-2022

Soins palliatifs : selon Roselyne Bachelot les engagements du plan sont tenus

Publié le vendredi 19 juin 2009

Soins palliatifs : selon Roselyne Bachelot, les engagements du plan sont tenusRoselyne Bachelot a présenté en Conseil des ministres, le 17 juin, une communication sur la mise en oeuvre du programme de développement des soins palliatifs annoncé par le président de la République à Bourges le 13 juin 2008. Pour la ministre, un an après le commencement de ce programme, les engagements sont tenus.

En visite à Bourges dans un service de soins palliatifs, le président de la République avait annoncé, le 13 juin 2008, un plan de développement des soins palliatifs permettant de doubler d’ici à 2012 la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Roselyne Bachelot a fait le point, en Conseil des ministres du 17 juin 2009, sur la mise en oeuvre de ce plan.

600 millions d’euros en 2008
Pour la ministre, un an après le commencement de ce programme, les engagements sont tenus. Dans le champ sanitaire, « les moyens des établissements de santé ont été largement renforcés », estime Roselyne Bachelot. Entre 2008 et 2009, 34,5 millions d’euros supplémentaires ont été mobilisés pour accroître les moyens des unités de soins palliatifs, développer des lits identifiés dans les services de médecine et mettre en place, dans chaque région, des équipes mobiles spécialisées. Selon la ministre, la France aura dépensé près de 600 millions d’euros pour la prise en charge des soins palliatifs en 2008.

Roselyne Bachelot a rappelé que trois expérimentations de prises en charge innovantes pour accompagner la fin de vie vont être lancées dans les prochaines semaines. Deux concerneront les personnes âgées ; la troisième proposera un accompagnement pédiatrique. Il s’agit d’adapter à notre système de santé des « maisons d’accompagnement », établissements au carrefour de l’hôpital, de la maison de retraite et du domicile qui permettront un accompagnement privilégiant avant tout une approche humaine.

L’observatoire de la fin de vie institué prochainement
Pour la ministre, « le développement d’une véritable culture palliative se poursuit. » Les formations des personnels paramédicaux ont été adaptées pour mieux intégrer la dimension palliative, et il en sera bientôt de même pour les études de médecine. L’observatoire de la fin de vie, préconisé par le rapport de M. Léonetti afin d’améliorer les connaissances sur les pratiques médicales d’accompagnement de la fin de vie, sera institué prochainement. Le congé de soutien familial sera mis en place dès l’adoption par le Sénat de la proposition de loi qui l’institue. »








MyPharma Editions

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents